Société
Jeux olympiques 2024 : le surcoût de 1,6 milliard d’euros pour l’État
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont engendré un dépassement budgétaire de 1,6 milliard d’euros, essentiellement pour des mesures de sécurité renforcées. Face à cette augmentation imprévue, le gouvernement détaille les frais engagés, alors que la gestion des fonds publics fait débat à l’Assemblée nationale.
Sur les 1,6 milliard d’euros additionnels des Jeux, environ 700 millions ont été alloués aux primes de mobilisation et heures supplémentaires pour les agents de sécurité, tandis que 900 millions ont couvert les coûts logistiques et opérationnels. Pour la cérémonie d’ouverture du 24 juillet, un déploiement de 45 000 agents avait été requis pour sécuriser l’événement, mobilisant des renforts venus de France et de Navarre.
Des primes exceptionnelles pour les forces mobilisées
Pour compenser les conditions de travail intensives durant les Jeux olympiques, des primes allant jusqu’à 1 900 euros ont été accordées aux policiers et gendarmes par l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Les fonctionnaires mobilisés ont également reçu des primes variant de 500 à 1 500 euros, accompagnées de chèques emploi service universels pour soutenir leur engagement, un dispositif initié par l’ancien ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini.
Malgré ces dépenses supplémentaires, la compétition a contribué positivement à l’économie française, comme l’a souligné la Cour des comptes. Au troisième trimestre 2024, la croissance du PIB a progressé de 0,4 %, dont la moitié est attribuée aux retombées économiques des JO. Cette croissance temporaire a permis d’accroître les recettes fiscales et sociales, allégeant ainsi une partie de la charge financière.
Dans un contexte économique tendu, ce dépassement budgétaire est devenu un sujet sensible, alors que le gouvernement cherche à maîtriser les dépenses publiques. Les crédits supplémentaires nécessaires ont été partiellement absorbés par les budgets des ministères concernés, limitant les ouvertures nettes de crédit à 600 millions d’euros, a précisé le ministre du Budget Laurent Saint-Martin.
À lire aussi : Incendie au marché de Noël du Barcarès : l’ouverture retardée à cause des dégâts
Aucun commentaire
Loading