International
Trump nomme Musk au sein du prochain gouvernement
Donald Trump a nommé Elon Musk et Vivek Ramaswamy au sein du Department of Government Efficiency, l’objectif étant de réduire les coûts de l’administration publique du pays.
Le président élu Donald Trump a dévoilé une série de nominations ambitieuses pour son cabinet, annonçant notamment que le milliardaire Elon Musk et l’ancien candidat présidentiel Vivek Ramaswamy dirigeront le nouveau « Department of Government Efficiency » (DOGE). Les deux hommes seront chargés de mener des réformes drastiques visant à réduire la bureaucratie, ces deux figures influentes travailleront en étroite collaboration avec la Maison-Blanche pour transformer le fonctionnement du gouvernement fédéral américain.
Musk et Ramaswamy à la tête du DOGE
C’était une annonce attendue, le président élu Trump a confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy la mission de diriger le « Department of Government Efficiency » (DOGE), une nouvelle agence dont l’objectif est de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, couper les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ». Trump a décrit cette initiative comme « potentiellement le Manhattan Project de notre époque », mettant en avant l’ambition de cette réforme pour revitaliser le gouvernement et le rendre plus accessible aux citoyens. Cependant, cette démarche risque de provoquer la colère des démocrates puisque l’objectif du DOGE est de licencier de nombreux fonctionnaires qui ne seraient pas assez efficaces au sein de l’administration américaine.
Ce projet vise à instaurer une approche entrepreneuriale au sein du gouvernement, un concept encore inédit à ce jour. La mission de Musk et Ramaswamy s’achèvera symboliquement le 4 juillet 2026, pour offrir aux Américains un gouvernement plus efficace et moins bureaucratique en guise de célébration du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance.
Vivek Ramaswamy avait fait sensation pendant la primaire des républicains, notamment pour ses capacités de « punchliner ». L’ancien candidat s’est tourné très vite vers Donald Trump pour le soutenir dans le cadre de l’élection présidentielle américaine.
Nominations stratégiques pour renforcer le cabinet Trump
Outre Musk et Ramaswamy, Trump a annoncé plusieurs autres nominations de poids pour former son futur cabinet. Parmi les choix notables, le président élu a nommé le sénateur de Floride Marco Rubio au poste de secrétaire d’État et la gouverneur du Dakota du Sud Kristi Noem à celui de secrétaire à la Sécurité intérieure. Ainsi, Donald Trump s’entoure de ses fidèles qui ne lui ont jamais tourné le dos pendant le mandant de Joe Biden.
Autre nomination, la représentante Elise Stefanik a été désignée pour représenter les États-Unis aux Nations Unies, et l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee deviendra ambassadeur en Israël. Ces nominations reflètent la volonté de Trump de s’entourer de leaders conservateurs influents pour mener une politique étrangère ferme et renforcer les alliances stratégiques, tout en renouvelant le paysage intérieur américain.
Le président élu dispose encore de quelques mois pour former sa nouvelle administration avant sa prise de fonction officielle en janvier 2025. Donald Trump a également fait savoir qu’il ne voulait pas nommer de néo-conservateurs au sein de son administration, ces derniers étant trop interventionnistes en ce qui concerne les dossiers internationaux. C’est pour cette raison qu’il a écarté la possibilité de renommer à la tête de la CIA Mike Pompeo.
À lire aussi : L’Europe se prépare à riposter à Trump avec la taxe carbone aux frontières.
Aucun commentaire
Loading