Politique
Lyon : l’inauguration d’une mosquée par le maire fait polémique
Le maire de Lyon Grégory Doucet (EELV) fait polémique après avoir inauguré une mosquée dans le 7ᵉ arrondissement. Les critiques visant l'élu n'ont pas tardées à pleuvoir suite à sa participation alors qu'il refuse de célébrer le vœu des Échevins. Grégory Doucet, quant à lui, n’a pas tardé à réagir sur X.
« Nous sommes étonnés de voir le maire de Lyon refuser systématiquement de participer à la cérémonie du Vœu des Échevins dans la basilique de Fourvière, qui représente l'histoire et la tradition lyonnaise, mais n'éprouver aucune gêne à pénétrer dans une mosquée pour son inauguration », a ainsi déploré Le Mouvement Conservateur, affilié au parti Reconquête!, le parti d'Éric Zemmour dans un communiqué publié sur X (Ex-Twitter) :
Retrouvez ci dessous le communiqué de presse du @MvtConservateur sur la laïcité à géométrie variable de @Gregorydoucet
Soyons + vigilants pour éviter les risques d’un face à face par destruction des repères judéo-chrétiens par tactique politique ou clientélisme !
— Le Mouvement Conservateur AuvRhAlp (@MC_AuvRhAlpes) October 26, 2023
Mosquée oui, Vœu des Échevins non, le « en même temps » écoresponsable
Même chose du côté de l'opposition municipale. L'élue des républicains (LR) Béatrice de Montille a quant à elle pointé du doigt sur X (ex-Twitter) le deux poids deux mesures du maire écologiste : « Refuser d'entrer dans la basilique de Fourvière pour le traditionnel Vœu des Échevins, mais accepter de couper le ruban pour l'inauguration de la mosquée Imam Malik dans le 7ᵉ à Lyon. Tout cela au nom de la « laïcité ». L'extrême gauche se perd dans ses incohérences ».
« Grégory Doucet est dans son rôle de maire en inaugurant cette mosquée » a déclaré David Kimelfeld, l’ancien président de la métropole (LREM). Ce dernier a ajouté que « Toutefois, ce qui est étonnant, c'est la laïcité à géométrie variable du maire qui n'assiste pas au Vœu des Échevins qui est en réalité plus affaire de patrimoine de la ville que de religion. Si j'étais maire, j'irais au Vœu des échevins et à l'inauguration de la mosquée », poursuit l’élu centriste. Un discours tout bonnement macroniste.
Pour rappel, le vœu des échevins est une messe traditionnelle de la ville de Lyon qui rend hommage à la Vierge qui aurait, en 1643, protégé la ville de la peste. Depuis, chaque 8 septembre, le maire de Lyon se rend à Fourvière pour remettre un écu d'or à l'archevêque afin de bénir la ville. Cette tradition ancestrale est suivie par l'ensemble des maires lyonnais, de Gérard Collomb à Louis Pradel en passant par Michel Noir et Raymond Barre. Grégory Doucet, lui, a décidé de rompre ce rituel qui rassemble les Lyonnais.
Mosquée inaugurée : le maire de Lyon se défend
« Mon rôle d'élu de la République n'est pas de prendre part à une cérémonie religieuse »
Grégory Doucet n'a pas tardé à réagir sur X (ex-Twitter) suite aux attaques de l'opposition. Il a assuré respecter scrupuleusement la laïcité en citant les deux premiers articles de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État :
Article 1 : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes".
Il m'importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J'assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l'Etat.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 26, 2023
Les élus écologistes font souvent polémiques autour de leur double discours quant à la laïcité. À force de polémiques et de critiques, il n'est pas impossible qu'un jour Grégory Doucet, le maire de Lyon, ose mettre un pied dans la très renommée cathédrale de Fourvière.
À lire aussi : Émeutes : Élisabeth Borne a présenté les réponses du gouvernement
1 commentaire
Hervé GIRARDET
C´est effectivement un très mauvais signal donné par cet escrologiste.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !