Précommandez notre dernier magazine : “LFI le parti de l'étranger”
Frontières

Société

Dans un nouveau sondage, Macron stabilise et Bayrou dévisse

François Bayrou chute de 11 points en mars dans le baromètre Ifop, atteignant 27 % de satisfaits, son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon.
Temps de lecture
Dans un nouveau sondage, Macron stabilise et Bayrou dévisse

Pour le deuxième mois consécutif, la cote de satisfaction du président remonte d’un point, à 24 %, tandis que la part de « très mécontents » recule de 4 points, à 43 %. 

Macron en timide progression dans l’opinion

Si la progression est modeste, elle marque un frémissement chez les personnes âgées (+10 points), les cadres (+2), et surtout chez les électeurs ayant voté pour lui en 2022 (+4).

Selon l’Ifop, Emmanuel Macron bénéficie notamment du contexte géopolitique tendu, marqué par le retour de Donald Trump aux États-Unis et la guerre en Ukraine. Les sondés saluent un président « réactif avec Trump, offensif face à Poutine », qui « mobilise l’Europe » ou encore « protège les Français ». La séquence politique confuse qui avait suivi la dissolution semble s’estomper. L’image d’un président « insaisissable » ou « canard boiteux » perd du terrain, même si la majorité des Français restent critiques, notamment sur sa posture internationale jugée parfois « va-t-en-guerre ».

Chute historique pour François Bayrou à Matignon

En revanche, la situation est beaucoup plus difficile pour François Bayrou. Selon le même baromètre, le Premier ministre enregistre une chute de 11 points par rapport à février. Avec seulement 27 % de satisfaits, sa cote atteint son niveau le plus bas depuis son arrivée à Matignon, en décembre 2024. Une dégringolade aussi brutale en un laps de temps aussi court est inédite sous la présidence Macron. Il faut remonter à Michel Rocard (1988), Alain Juppé (1995) ou Dominique de Villepin (2006, crise du CPE) pour retrouver un tel recul.

Cette chute s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la gestion controversée du dossier des retraites, que Bayrou avait lui-même rouvert, suscite de nombreuses critiques. D’autre part, une polémique autour de sa connaissance supposée de violences dans l’établissement scolaire de Bétharram continue d’alimenter la défiance. L’Ifop note que le chef du gouvernement perd des points dans presque tous les électorats : -9 chez les Insoumis, -10 à droite, -3 chez les sympathisants RN, et -5 dans le bloc central. Il ne progresse que chez les électeurs écologistes et socialistes (+5).

Un contraste révélateur au sommet de l’exécutif

Ce contraste entre un président en léger rebond et un Premier ministre en chute libre révèle une dynamique inversée au sein de l’exécutif. Si Emmanuel Macron parvient à réactiver partiellement son socle électoral sur des thématiques internationales, François Bayrou semble au contraire affaibli par des sujets nationaux sensibles.

« Je ne sais pas dire si Matignon sera une étape ou son épitaphe », glissait récemment un conseiller de l’exécutif au sujet de François Bayrou. La question de la solidité du tandem exécutif pourrait ressurgir dans les semaines à venir, alors que de nombreux dossiers structurants restent en suspens.

Plateforme vidéo

2 commentaires

Guycast

Les Français sont des boeufs dixit de Gaulle un président qui ruine un pays qui laisse l'immigration progresser mérite un z Ero pointe !!!

Je me demande qui est ce Sondeur pour nous faire "Avaler" que Macron remonte dans les sondages....!! C'est de l'Utopie....

Vous devez être connecté pour commenter.

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

 « Je vais t’égorger, sale juif » : un homme portant une kippa insulté et menacé de mort à Paris

« Je vais t’égorger, sale juif » : un homme portant une kippa insulté et menacé de mort à Paris

Temps de lecture
Mardi 25 mars, à la station Châtelet, un homme portant une kippa a été violemment insulté et menacé de mort par un individu.
« Rester passif ne nous sauvera pas » : Mickaëlle Paty dénonce la montée de l’islamisme

« Rester passif ne nous sauvera pas » : Mickaëlle Paty dénonce la montée de l’islamisme

Temps de lecture
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce mercredi 26 mars au Dôme de Paris pour un meeting nommée « Pour la République, la France contre l’islamisme ». Parmi les intervenants, Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, a pris la parole pour dénoncer la menace islamiste qui pèse sur la France.
« L’un d’eux a crié “Wallah, il est là !” » : un jeune homme tombe dans un guet-apens tendu par six individus cagoulés et armés de matraques

« L’un d’eux a crié “Wallah, il est là !” » : un jeune homme tombe dans un guet-apens tendu par six individus cagoulés et armés de matraques

Temps de lecture
Dimanche 23 mars, un étudiant de 18 ans a été victime d'un guet-apens dans le quartier de Mangin à Nantes. Alors qu’il attendait un acheteur pour vendre un pull, il a été attaqué par six individus cagoulés et armés de matraques.
Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie

Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie

Temps de lecture
Jugé en Algérie pour atteinte à l’unité nationale et autres chefs d’accusation, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison ferme.
Plateforme vidéo

Flash Actu

Plateforme vidéo
Plateforme vidéo

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Alexandre Cormier-Denis : "En 2050, les Blancs seront minoritaires au Canada !"

74 min - 21 mars 2025

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Soutenez un média d'investigation en vous abonnant à Frontières !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.