Société
Projet d’attentat kamikaze à la ceinture explosive : trois jeunes arrêtés et mis en examen

Trois jeunes hommes, âgés de 19 à 24 ans, ont été interpellés ce mercredi 2 avril dans le Nord par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), soupçonnés de préparer un attentat suicide inspiré des attaques du 13-Novembre 2015. Originaires de Lille et Dunkerque, ils ont été arrêtés après un signalement d’un proche alertant sur un possible passage à l’acte imminent, selon les informations du Parisien, confirmées par le parquet national antiterroriste (PNAT) au Figaro.
À l’issue de leur garde à vue, deux des suspects ont été mis en examen pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « non-empêchement de crime ou de délit d’atteinte à l’intégrité d’une personne », avant d’être écroués. Le troisième individu a été placé sous contrôle judiciaire.
Un projet d’attentat suicide en préparation
Les trois hommes envisageaient de se faire exploser dans un lieu public pour maximiser le nombre de victimes. Lors d’une perquisition au domicile du suspect de 19 ans, domicilié à Dunkerque, les enquêteurs ont saisi un gilet artisanal équipé de pétards et d’un dispositif de mise à feu, considéré comme un prototype pour une ceinture explosive. Une lettre d’allégeance à l’État islamique et une liste d’ingrédients pour fabriquer du TATP, un explosif artisanal instable, ont également été retrouvés.
Le jeune homme de 19 ans, identifié comme le meneur, était déjà fiché par le renseignement territorial pour des menaces proférées en 2020 contre Mila, une adolescente ciblée pour ses critiques de l’islam. Récemment, il s’était affiché sur les réseaux sociaux avec une arme factice, tenant un discours proche de la mouvance djihadiste, selon RTL. Sur Snapchat, il aurait exprimé son intention de « noyer dans le sang les mécréants » et glorifié des auteurs d’attentats, dont Khamzat Azimov, impliqué dans l’attaque au couteau de 2018 à Paris.
L’avocat du suspect de 19 ans, Me Réda Ghilaci, a déclaré à RTL que son client « n’est pas radicalisé et n’épouse aucune thèse djihadiste ». Il conteste la qualification terroriste retenue par le parquet, dénonçant une « infraction manquant de rigueur juridique ». Une information judiciaire est en cours pour approfondir les investigations sur ce projet d’attentat.
À lire aussi : L’influenceur Nasdas multiplie les polémiques : exhibition en live, chiens agressifs, propos violents…

2 commentaires
vert10
Suivre l'exemple allemand . L’Allemagne pourrait bientôt renforcer sa législation sur la déchéance de nationalité, en particulier à l’égard des binationaux impliqués dans des actes d’antisémitisme, d’extrémisme ou de soutien au terrorisme. Un document de travail destiné à servir de base aux négociations de coalition au sein du futur gouvernement allemand Merz révèle l’intention claire de durcir les conditions de retrait de la citoyenneté, à condition que l’individu concerné dispose d’une autre nationalité. Le document en question, intitulé « loi sur la citoyenneté », précise que les autorités allemandes souhaitent examiner la possibilité juridique de retirer la nationalité aux personnes reconnues coupables d’actes extrémistes, ou qui appellent à la destruction de « l’ordre démocratique » (la charia est visée). Cette mesure viserait exclusivement les personnes possédant une double nationalité, afin d’éviter toute création d’apatrides, ce qui serait contraire au droit international.
david.soudant30@gmail.com
En France tant que la gauche aura cette force de frappe et d'organisation, ainsi que soit disant la moral et surtout ne sera pas détruite, jamais ça changera. On est au point de bascule et rien n'est fait. Faut il que ça devienne comme en Angleterre !!??? Au point de voir des islamiste à la tête de l'éducation !!?? Je vous rappel qu'un islamiste est facilement repérable, ils ont la barbe et se rase moustache, tel indiquer dans une de leur sourate. Même dans le milieu muslim, il le dise qu'on les repére ainsi. Ainsi que l'habit salafiste. Mais en France dire cela, c'est être raciste. Je passe au tgi demain pour ça à Nîmes !!! C'est une honte, on ne peux plus rien dire, même dire i'. Est plus chez nous, on me. Poursuit !! Malheureusement la droite française e sait pas ce mobiliser et ça nous coûtera cher, car la France est la. Prochaine à tomber, après angleterre, Belgique..
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement