Société
Trois quarts des Français jugent inacceptable de fermer une école à cause du trafic de drogue

Le déménagement provisoire de l’école maternelle Émile-Zola à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), voté par les parents d’élèves en raison de la proximité d’un point de trafic de drogue, continue de susciter de vives réactions. Selon un sondage, 75 % des Français désapprouvent une telle décision.
Un rejet partagé dans toutes les catégories de la population
Dans le détail, 81 % des hommes et 70 % des femmes estiment qu’il n’est « pas normal » de fermer une école pour cette raison. Cette position est partagée par 74 % des CSP+, 78 % des CSP− et 75 % des inactifs.
Les plus âgés sont les plus fermement opposés à cette fermeture : 82 % chez les 65 ans et plus, 79 % chez les 50-64 ans, contre 62 % seulement chez les 25-34 ans. Une majorité se dégage également chez les 18-24 ans (75 %) et les 35-49 ans (73 %).
Une opinion quasi-unanime en Île-de-France
Sur le plan géographique, le rejet de cette fermeture est le plus fort en agglomération parisienne (84 %), contre 78 % dans les communes rurales. Les villes de 2 000 à 19 999 habitants affichent un taux de 77 %, contre 72 % pour celles de 20 000 à 99 999 habitants et 69 % dans les communes de plus de 100 000 habitants.
Un consensus politique rare
Sur le plan politique, l’indignation transcende les clivages. 86 % des électeurs des Républicains et 81 % de ceux du Rassemblement national rejettent la fermeture de l’école. À gauche, 76 % des sympathisants socialistes, 74 % des écologistes et 67 % des proches de LFI partagent cette opinion. Dans la majorité présidentielle, 73 % des électeurs expriment également leur désaccord dans ce sondage CSA réalisé pour CNEWS, Europe 1 et Le Journal du Dimanche.
Un point de deal au pied de l’école
Le passage Élisabeth, dans la cité Arago, abrite l’école maternelle enclavée dans l’un des derniers « fours » (point de deal) de Saint-Ouen. En mai 2024 et septembre, des sachets de stupéfiants ont été retrouvés dans la cour. Malgré les opérations de police et le ralentissement du trafic selon les autorités, les parents d’élèves ont voté pour un déménagement temporaire vers des sites plus sécurisés.
L’exécutif promet une remise en ordre
La Première ministre Élisabeth Borne a réagi jeudi : « L’École ne reculera jamais face à la violence […] le gouvernement est déterminé à rétablir un environnement sûr pour cette école ».
Le maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a ajouté : « Je compte sur les autorités compétentes pour que cette annexe puisse accueillir de nouveau les enfants dans un environnement sécurisé ».

4 commentaires
vert10
Curieusement quand je vivais en arabie et aux émirats arabes unis. J'ai jamais vu de dealeurs aux coins des rues . Il est vrai que pour la charia la consommation de drogue est "haram". C'est comme boire et manger du porc. Dans ces pays . Le dealeur c'est la peine de mort , au mieux 20 a 30 ans de taule . Cela suscite peu de vocations. En général, ce sont les pakistanais ou afgans qui travaillent dans ces pays du golfe , qui se font prendre de retour d'un voyage du Pakistan. Les douanes sont efficaces. Quand on lit en France dans la presse locale ;que des dealeurs se prennent 5 ans dont 3 avec sursis.. On comprend , qu'avec une justice aussi faible . On s'en sortira jamais. La dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants devrait être automatique . La plupart des dealeurs sont d'origine maghrébine
Guillaume
Encore de la lâcheté de la part de nos "élites". Que le peuple prenne les choses en main et s'occupe de ces dealers une bonne fois pour toute avant que le pays entier ne soit colonisé par les cartels arabes et africains.
Vert10.....votre raisonnement est implacable.....la France de Macron est à genoux mais pas nous les Français...face à cela. La Débandade d'un pseudo gouvernement face à cette réalité du quotidien....ils sont Forts avec les Faibles.....mais vraiment faibles avec les Puissants.... Mon père qui a travaillé en Arabie me disait exactement ce que vous notez....il pouvait laisser une liasse de Billets sur le tableau de bord......que personne n'osait récupérer et pour cause.......main tranché...!! La France est devenue une nation Bananière....Merci à ces Gouvernants qui se suivent et se.......ressemblent dans la Lâcheté la plus profonde....et qui osent nous faire la Morale tous les jours............ Le Dernier en place.. E.M.....lui est au summum de ses mensonges au permanent.....il suffit de faire le constat de son pouvoir bien faible sur tous les plans.....il en devient même ridicule.
Marlo
Plus rien à craindre , karim bouamrame et Élisabeth borne s’en occupent ! Ils ont parlé, ils l’on dit ! Une fois l’école fermée et déménagée ils prendront la parole encore et encore et encore et encore et encore ...comme seul les socialistes savent le faire.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement