Société
Marseille : LFI s’oppose à une subvention pour la restauration de la basilique Notre-Dame de la Garde

L’aide publique allouée à la restauration de Notre-Dame de la Garde suscite la polémique chez les militants d’extrême gauche. Ces derniers, issus de La France Insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône, s’opposent fermement au financement des travaux de rénovation de la basilique marseillaise par les collectivités territoriales.
Le chantier de 2,8 millions d’euros, lancé début janvier, a pour objectif de sécuriser une partie de la basilique et de restaurer sa statue. Pour financer ces travaux, le diocèse a lancé un appel aux dons et a pu bénéficier d’aides publiques, ce qui suscite la critique des militants de La France Insoumise (LFI).
Dans un communiqué diffusé le 2 avril, ces derniers ont rappelé que la mairie de Marseille avait accordé une subvention de 500 000 euros en décembre dernier. La métropole et le département ont également contribué à hauteur de 700 000 euros, tandis que la région a octroyé 500 000 euros pour soutenir la rénovation. « Total : 1,7 million d’euros », dénoncent les militants insoumis.
Réactions de La France Insoumise
Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Lefevre a a déclaré qu’« Il est inacceptable que de l’argent public soit consacré à la rénovation d’un site religieux alors que les besoins dans d’autres secteurs, comme l’éducation, la santé ou l’aide sociale, sont criants ».
Des militants d’extrême gauche soulignent aussi que cette décision irait à l’encontre du principe de laïcité inscrit dans la Constitution française. « Ce financement constitue une violation de la séparation entre l’État et les institutions religieuses. Les impôts des citoyens, qu’ils soient croyants ou non, ne doivent pas servir à entretenir des lieux de culte », a ajouté Clara Dufresne, militante LFI marseillaise.
Du côté de la municipalité, le maire de Marseille, Benoît Payant, a justifié l’investissement en arguant de l'importance culturelle et touristique de la basilique. « Notre-Dame de la Garde est un patrimoine vivant qui fait partie de l’identité de notre ville. Elle attire chaque année des millions de visiteurs, créant ainsi des retombées économiques pour la ville », a-t-il affirmé. Selon lui, cette rénovation participe également à la préservation de l’âme historique et religieuse de Marseille.
À lire aussi : Un enfant de 5 ans décède après avoir ingéré de la cocaïne

6 commentaires
vert10
Les LFI auraient rien dit , et surtout demandé des subventions si Notre Dame de la Garde était transformée en mosquée
Monique75020
Chaque jour, même chaque heure, une trahison des islamogauchistes de LFI!
Alandrel
Hopital/chari(a)té, voila voila. Plus besoin daller voir des one man show pour voir des comiques amuser le peuple, LFI est la tous les jours.
Guillaume
Le parti de l'étranger cherche encore à détruire le peuple français et son héritage culturel, le travail de nos anciens. Ça ne se finira que d'une seule manière, et pas politiquement.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement