Politique
Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN annonce 20 000 nouvelles adhésions

Depuis la condamnation de Marine Le Pen, lundi dernier, par le tribunal correctionnel de Paris, le Rassemblement national (RN) revendique un élan de soutien massif. En quatre jours, le parti annonce avoir enregistré 20 000 nouvelles adhésions et recueilli plus de 500 000 signatures pour une pétition en ligne dénonçant une « décision politique ».
La décision judiciaire, qui a condamné Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité et quatre ans de prison (dont deux ferme aménagés sous bracelet) dans l’affaire des assistants parlementaires européens, a engendré une réaction immédiate. Le RN affirme que cet événement a déclenché une mobilisation sans précédent. « Nous avons passé la barre des 20 000 nouvelles adhésions depuis lundi », indique le parti. Parallèlement, une pétition lancée en ligne pour contester le jugement a dépassé les 500 000 signatures en quatre jours.
Une condamnation aux lourdes conséquences
Le tribunal de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de « détournement de fonds publics » lundi, une sentence qui compromet sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Jordan Bardella, président du RN, a dénoncé un « scandale démocratique » et appelé à une « mobilisation populaire et pacifique ». La peine d’inéligibilité, appliquée avec effet immédiat, pourrait toutefois être réexaminée en appel, Marine Le Pen ayant déjà annoncé faire recours.
Dès le mardi 1er avril, la cour d’appel de Paris a signalé qu’un nouveau procès pourrait se tenir, avec une décision attendue à l’été 2026. Marine Le Pen, qui a également saisi le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), demande une accélération de la procédure. Si l’exécution immédiate de sa peine d’inéligibilité était suspendue ou annulée en appel, la cheffe des députés RN, en tête des derniers sondages pour 2027, pourrait conserver une chance de se présenter à la présidentielle.
À lire aussi : « Ça va être du grand spectacle ! » : Jean Lassalle dévoile son propre one-man show

2 commentaires
Bravo , perso j ai convaincu 5 amis d 'adhérer ...... il faut continuer à creuser l 'écart en nombres de voix contre les racistes fachos rouges et antisémites......
Jack
Je vais bientôt recevoir ma carte d'adhérent au RN et j'ai signé la pétition en ligne du RN
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement