Société
L’acteur Niels Arestrup (Baron noir) est mort à l’âge de 75 ans
Primé plusieurs fois dans pour ses rôles dans les films de Jacques Audiard, l’acteur de Baron noir et Au revoir là-haut est décédé ce dimanche 1er décembre.
L’acteur français s’est éteint à son domicile à Ville-d’Avray, dans les Hauts-de-Seine. Sa femme Isabel Le Nouvel, a écrit ce billet : « J’ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l’immense acteur Niels Arestrup, au terme d’un combat courageux contre la maladie. Il s’est éteint entouré de l’amour des siens. »
Un géant s’en va 🤍
Niels Arestrup s’est éteint. Trois César, un rôle inoubliable de Francis Laugier dans Baron Noir et des performances qui marqueront durablement chacun d’entre nous, nous pensons à lui et ses proches. pic.twitter.com/GnQXQpbXNk
— CANAL+ (@canalplus) December 1, 2024
Un césar s’éteint
Né dans l’immédiat après-guerre, en 1949 à Montreuil, Niels Arestrup a son siège parmi les figures culte du cinéma français, après cinquante ans de carrière émaillée de dizaines de films et de pièces de théâtre.
En plus de la reconnaissance du public, il décrochait en 2006 le premier de trois césars du meilleur second rôle, d’abord pour De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard ; puis quatre ans plus tard en 2010 Un Prophète du même Audiard, et enfin en 2014 pour Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.
Des planches aux caméras
D’un milieu très modeste en île de France, issu d’un père Danois marié en France, il écume d’abord les théâtres, et en particulier à Bruxelles où il démarre sa carrière dans les années 1960. La passion ne le quittera jamais, et s’il ajoute le cinéma à ses activités, c’est en plus, et non à la place de la scène, où il s’illustre également par son talent pour les seconds rôles.
Dans les années 70, il joue pour Jeanne Moreau (Lumière) et Claude Lelouch (Si C’était à refaire), il partage plus tard l’écran avec Glenn close (La Tentation de Vénus) ou Isabelle Huppert (Signé Charlotte).
Jamais dans la lumière, mais toujours nécessaire
Mais ce sont véritablement les sollicitations de Jacques Audiard qui lui feront crever l’écran dans les années 2000, avec ses deux premiers César du meilleur second rôle : plus récemment, Au Revoir Là-Haut d’Albert Dupontel (2013). Les Etats-Unis ne l’ont pas boudé, puisqu’il apparaîtra dans un film de Steven Spielberg, Cheval de Guerre en 2011 et plus tard Angelina Jolie, Vue sur mer en 2015.
Plus récemment, depuis 2016, il incarnait le mentor du politicien Philippe Rickwaert (Kad Merad) dans la série Canal+ Baron noir, rôle second mais décisif, à l’image de ceux qui ont fait son succès durant toute sa carrière.
De sa passion pour le théâtre, qu’il doit en grande partie à la comédienne française Tania Balachova, il garde toute sa vie l’attitude du comédien, rejetant largement la célébrité pour faire briller d’abord son art.
A lire aussi : Maggie Smith : à 89 ans, l’icône d’une génération a pris la poudre d’escampette
Aucun commentaire
Loading