Politique
Patrick Cohen crée la polémique après son édito
« Ils sont venus pour s’amuser, draguer des filles » : l’édito sur Crépol de Patrick Cohen – sur le service public – ne passe pas sur les réseaux sociaux et crée la polémique.
À la suite de l’édito du journaliste militant de « C à vous », une vague d’indignation s’est levée sur les réseaux sociaux. Ce lundi 27 novembre 2023, Patrick Cohen, journaliste sur France 5, a consacré son éditorial au drame de Crépol dans l’émission qu’il anime « C à vous ». Un édito que le journaliste a lu.
« Dans ce village de la Drôme de 500 habitants, il y avait un bal dans la salle des fêtes. En fin de soirée, une dizaine de jeunes se mêlent aux 400 participants. Ils ne sont pas du village. Ils sont venus pour s’amuser, pour draguer des filles. Pas d’incident jusqu’à la dernière chanson de la soirée, Tchikita du rappeur Jul. C’est là que d’après les mis en cause, l’un des participants au bal, un rugbyman, aurait tiré les cheveux longs d’un des membres du groupe, le traitant de Tchikita, c’est-à-dire de fille sexy. Altercation, bagarre, les offensés sortent des couteaux. Un adolescent de 16 ans s’effondre, poignardé à mort. Il s’appelait Thomas, il jouait au rugby, c’était l’une de ses premières sorties... ».
Pour beaucoup, dans cet édito, Patrick Cohen a tenté de renverser la gravité, expliquant que la « rixe » comme l’avait qualité France Info, est parti d’une simple boutade sur des cheveux, oubliant au passage de préciser le motif raciste de cette attaque.
Une fois les faits évoqués partiellement, Patrick Cohen s’est lancé dans une démonstration de ce qu’il appelle la récupération politique des faits : « La droite et l’extrême droite veulent nous faire croire que nous sommes au bord d’une guerre civile. Qu’une France se dresse contre une autre. Que la chasse au Gaulois est lancée alors que l’immense majorité des immigrés et Français issus de l’immigration réprouvent cette violence », a-t-il ensuite déclaré.
Patrick Cohen suscite l’indignation
Quelque temps après l’édito du journaliste de France 5, une vague d’indignation s’est levée sur les réseaux sociaux et plateaux de télé en réaction aux mots choisis par l’ancien matinalier de France Inter et d’Europe 1. Pour l’essayiste et chroniqueur Éric Naulleau, « Patrick Cohen se livre ici à une réécriture de l’attaque de Crépol », comme il l’écrit aujourd’hui sur son compte X (ex-Twitter).
A rebours de son usuelle objectivité, Patrick Cohen se livre ici à une réécriture de l’attaque de Crépol. Disparition des couteaux dont étaient armés les assaillants et de leurs profils délinquants, minimisation des motivations racistes. Ce déni ne fait qu’envenimer la situation. https://t.co/buwpWqMH1f
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) November 28, 2023
Laure Lavalette, députée montante Rassemblement national du Var, a quant à elle assuré sur son compte X (ex-Twitter) avoir saisi l’Arcom, l’organisme qui contrôle l’audiovisuel. « Cette séquence fait la honte de l’audiovisuel public » a-t-elle ajouté.
Je saisis l’@Arcom_fr.
Cette séquence fait la honte de l’audiovisuel public. https://t.co/2XDIqHZU6e— Laure Lavalette (@LaureLavalette) November 28, 2023
Pour l’heure, Patrick Cohen n’a pas souhaité réagir à la polémique qu’il a suscité. Certaines personnes ont félicité l’édito de Patrick Cohen.
À lire aussi : Dupond-Moretti : le ministre de la Justice face aux tribunaux
Aucun commentaire
Loading