Union-Européenne
Pays-Bas : la droite identitaire (PVV) remporte les législatives
Le parti néerlandais de droite identitaire présidé par Geert Wilders a largement remporté les élections législatives mercredi 22 novembre.
Le chef de file du Parti pour la liberté (PVV, droite identitaire), Geert Wilders, qui a promis de stopper complètement l’immigration aux Pays-Bas, a réalisé une victoire écrasante aux élections législatives ce mercredi 22 novembre.
Battant toutes les attentes, le PVV a obtenu 37 des 150 sièges parlementaires, devant l’alliance travaillistes-écologistes dirigée par l’ancien Commissaire européen Frans Timmermans, qui obtiendrait 25 sièges. Le Parti libéral (VVD) du Premier ministre sortant Mark Rutte, qui a présenté sa démission en juillet, se classe troisième avec 24 sièges.
🇳🇱 Félicitations à @geertwilderspvv et à nos alliés du PVV, arrivés ce soir en tête des législatives et en position d’être au coeur du pouvoir aux Pays-Bas.
Une belle défaite infligée aux partisans de l’immigration massive et de l’islamisme.
Vivement juin 2024 !
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 22, 2023
La victoire éclatante du PVV aux Pays-Bas
Cet écart est bien plus important que ne le laissaient anticiper les enquêtes d’opinion, qui indiquaient un coude-à-coude entre l’actuelle ministre de la Justice, Dilan Yesilgoz, issue du VVD, Frans Timmermans et Geert Wilmers. Les sondages de sortie sont traditionnellement fiables aux Pays-bas avec une marge d’erreur d’à peine deux sièges. Cette victoire permettra à Geert Wilders de former un nouveau gouvernement.
Au cours d’un discours de victoire, le chef de file du PVV, anti-Europe et anti-islam, a promis mercredi soir de mettre fin « au tsunami de l’asile et de l’immigration », déclarant qu’il allait « rendre le pays aux Néerlandais ». Cette victoire s’inscrit notamment dans un contexte de pénurie de logements du fait de différents flux de demandeurs d’asile.
Viktor Orban, Marine Le Pen et Éric Zemmour ont félicité cette victoire sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Crépol : le symbole de l’ensauvagement pour 88% des Français
Aucun commentaire
Loading