Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre, des membres de la communauté sri-lankaise ont orchestré une expédition punitive à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). Leur but était de venger une jeune fille proche d’eux. Celle-ci avait récemment accusé un jeune homme de l’avoir agressée sexuellement lors d’une soirée. Cependant, en l’absence de preuves suffisantes, sa plainte avait été classée sans suite.
Une expédition punitive à coups de marteaux, de couteaux, de battes de baseball et de barres de fer
Le guet-apens a été tendu à la rencontre du supposé agresseur. Vers minuit, celui-ci a été invité à un rendez-vous sur un parking du quartier Lugny. À son arrivée, accompagné de deux amis, plusieurs individus sont sortis de trois véhicules, armés des battes de baseball, des barres de fer, des marteaux, et des couteaux.
Les trois hommes ont dû faire face à un groupe d’une dizaine d’individus cherchant à se venger. L’un d’eux a reçu un coup de batte à l’arrière du crâne, tandis qu’un autre a réussi à trouver refuge dans une voiture. Les victimes ont écopé de 1, 5 et 7 jours d’incapacité totale de travail (ITT). De plus, l’un d’eux a vu son véhicule endommagé à coups de barres de fer.
Six membres de la communauté sri-lankaise interpellés
Dès le signalement donné, la brigade cynophile départementale est intervenue et a arrêté six suspects en possession d’armes. Une batte sur laquelle se trouvait du sang a été retrouvée.
Lors de leur garde à vue, les suspects ont admis leur implication dans les faits. Un mineur, résidant en Seine-Saint-Denis, a été présenté devant le tribunal judiciaire de Bobigny. Les cinq autres, âgés de 18 à 25 ans, ont été remis au parquet de Melun, afin d’être présentés en comparution immédiate.