Politique
Contre-budget du RN : « il faut dégraisser l’État »
Le contre-budget 2025 du RN, présenté par Jean-Philippe Tanguy, revendique une rupture totale avec « 50 années de déficit systématique ».
Le président délégué du RN à présenté les contre-propositions du parti le 16 octobre. Il reproche à Michel Barnier de trahir ses engagements envers les classes moyennes et populaires en créant de nouveaux impôts et en laissant filer les dépenses publiques.
Une réduction massive des dépenses publiques
« Il ne faut pas briser la croissance, or en augmentant systématiquement les impôts, [Barnier] crée un climat d’angoisse et de rupture de confiance avec l’ensemble des acteurs économique ». Pour le RN, ce budget est la continuité d’une dérive qui maintient la France dans un cercle vicieux d’endettement et de prélèvements fiscaux trop élevés.
Le contre-budget du RN prône une réduction massive des dépenses publiques. Le député de la Somme met en avant une série de mesures immédiates qui permettraient de réaliser 25 milliards d’euros d’économies, « sans nécessité de passer par des réformes législatives complexes ». La suppression de certaines niches fiscales, comme la fin de l’abattement fiscale des journalistes, ou l’alignement des jours de carence entre fonctionnaires et salariés du privé, qui pourrait rapporter 400 millions d’euros, figurent également parmi les pistes envisagées.
Pouvoir d’achat et immigration, les mesures centrales du RN
La gestion des dépenses qui concernent l’immigration constitue évidemment un autre point fort des contre-propositions. On y trouve la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME), qui serait remplacée par une aide médicale d’urgence. Le RN propose également de réserver les aides à l’hébergement d’urgence et la prime d’activité aux seuls citoyens français.
Le projet s’attache également à rendre du pouvoir d’achat aux Français, en annulant certaines mesures jugées injustes, comme la désindexation partielle des retraites. Tanguy n’hésite pas à rappeler certaines promesses de campagne de Marine Le Pen, comme la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, que ce budget entend tenir. « Ceux qui pensaient que nous renoncions à notre programme en seront pour leurs frais », a-t-il ironisé.
Punir la spéculation
Fidèle à la ligne du RN sur la question de la spéculation abusive, Jean-Philippe Tanguy annonce également une série de mesures pour taxer plus lourdement les grandes multinationales. Le RN propose une taxation des rachats d’actions et des surdividendes, qu’il considère comme des pratiques économiques « toxiques ». « Si certaines multinationales ont 30 milliards à claquer dans les rachats d’actions, c’est bien qu’elles ont fait des profits excessifs», explique-t-il.
Le contre-budget prévoit également le remplacement de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) par un Impôt sur la Fortune Financière, avec un solde positif de 3 milliards d’euros. Cette mesure vise à encourager l’investissement productif en France et à pénaliser les comportements spéculatifs, en mettant en avant une forme de patriotisme économique.
Censure du budget par le RN
Quant à la censure du gouvernement, Tanguy laisse planer le doute : « La censure est sur la table, évidemment, mais pour le moment, nous sommes dans le débat parlementaire ». Ainsi, le RN se tient prêt à agir si Barnier persiste dans ses « erreurs ». « Nous n’hésiterons jamais à censurer un budget de faillite, un budget qui ponctionne les Français, un budget qui ruine les entrepreneurs », conclut-il.
1 commentaire
vert10
Supprimer les agences de l’état et les subventions aux associations immigrationnistes
Signaler un abusLoading