Union-Européenne
Sommet des partis patriotes : « Protéger les frontières est un devoir »
Le 17 octobre, les partis patriotes européens ont organisé leur premier sommet à Bruxelles. « Protéger les frontières extérieures de l’UE est un devoir ».
Les débats autour de l’immigration et de la souveraineté nationale reviennent en force sur la scène politique européenne. Lors de ce sommet, des positions fermes ont été réaffirmées pour en finir avec la « politique d’immigration incontrôlée » menée par Bruxelles. Les dirigeants y ont partagé leur vision : « Protéger les frontières extérieures de l’UE est un devoir, non un crime ».
Un Sommet en soutien à Salvini et Orbán
Le nom de Matteo Salvini a beaucoup été évoqué lors de ce sommet. Marine Le Pen a d’ailleurs annoncé sa rencontre avec lui sur X : « C’est avec une immense joie que nous nous retrouvons aujourd’hui pour constater tout le chemin parcouru et la progression de nos idées ! ».
Avec @matteosalvinimi, nous partageons ensemble depuis des années ce même combat pour la souveraineté des nations et la liberté des peuples d’Europe.
C’est avec une immense joie que nous nous retrouvons aujourd’hui pour constater tout le chemin parcouru et la progression de nos… pic.twitter.com/YaZJKgUZ4j
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 17, 2024
Le leader italien de la Ligue est sous le coup d’un procès à Palerme, où il risque jusqu’à six ans de prison pour avoir bloqué des navires de migrants lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. Évoquer sa situation a été l’occasion de rappeler que chaque État membre devrait pouvoir suspendre l’application des politiques européennes qui « violeraient leur sécurité nationale ou leur souveraineté ».
Par ailleurs, les chefs de partis ont également évoqué les propos d’Ursula von der Leyen lors de son échange houleux en octobre avec Viktor Orbán au Parlement européen. La présidente de la Commission est accusée d’avoir « clairement violé son obligation de coopérer sincèrement avec le Conseil ». Les critiques dénoncent directement la manière dont von der Leyen impose son agenda, sans consulter les peuples européens ni leurs chefs d’États.
De récentes victoires dans les urnes
Au-delà des débats sur l’immigration et les tensions institutionnelles, le sommet a aussi été l’occasion de célébrer les victoires électorales récentes. Les élections remportées aux Pays-Bas, en Autriche, en République tchèque, en France, et plus récemment en Flandre, témoignent de la progression fulgurante de la mouvance patriote. « Plus que jamais, nous formons le premier parti d’opposition au sein de l’Union européenne », se réjouissent les dirigeants politiques.
Aucun commentaire
À lire également
Villepinte : un Algérien sous OQTF arrêté après avoir dégradé des véhicules de police
Sabrina Waz qualifie LFI de « parti des Arabes » et provoque le débat sur X
Course-poursuite à Valence après un home-jacking : deux policiers blessés, un gravement
Sandrine Rousseau appelle les députés du NFP à quitter X en protestation contre Elon Musk
Flash Actu
Soutenez un journal 100% indépendant!
Podcasts
Majid Oukacha : “Le vivre ensemble avec l’islam ne marchera jamais en France !”
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !