Société
Cycliste tué à Paris par un automobiliste : acte volontaire ou accident ?
Un drame s’est produit ce mardi 15 octobre en fin d’après-midi dans le VIIIᵉ arrondissement de Paris, où un cycliste de 27 ans a été mortellement percuté par un automobiliste. Que sait-on de ce tragique événement ?
L’enquête a été ouverte pour meurtre, bien que le conducteur, en garde à vue, ait plaidé l’accident. Selon des témoignages et des vidéos de surveillance, le suspect a tourné ses roues en direction du cycliste, puis a repris une marche avant dans sa direction.
Pour la famille du cycliste et certains de ses proches, il ne fait aucun doute que cet acte était intentionnel. La mère de la victime affirme que ce n’était pas un accident. Selon elle, le chauffard a délibérément foncé sur son fils : « Quand un véhicule se retrouve face à un piéton ou un cycliste qui n’a pas de carapace autour de lui, il y a une réelle volonté, plus que de nuire, mais de tuer. Ce ne sont pas les mêmes armes. Donc ce monsieur a tué avec son arme qui est sa voiture ».
Le déroulement de l’incident
Les faits se sont déroulés sur le boulevard Malesherbes à 17h45, lors d’un différend entre les deux hommes. D’après les premières constatations, le cycliste aurait frappé le capot du véhicule pour alerter le conducteur qui écrasait son pied. Le conducteur, accompagné de sa fille de 17 ans, aurait ensuite reculé. Le cycliste, visiblement en colère, aurait alors laissé son vélo pour se placer à l’avant gauche du SUV, manifestant son mécontentement. C’est à ce moment-là que l’automobiliste, âgé de 52 ans, aurait tourné ses roues vers lui et avancé.
D’après les informations de BFMTV, la garde à vue a été levée jeudi et il doit être présenté vendredi 18 octobre à un juge d’instruction en vue d’une possible mise en examen, a indiqué le parquet de Paris. Les analyses toxicologiques du conducteur se sont révélées négatives.
Un hommage émouvant
Paul Varry, âgé de 27 ans, était un militant parisien très engagé pour les mobilités douces et un membre actif de l’association Paris en selle, qui milite pour un usage sécurisé du vélo dans la capitale. Paul travaillait comme développeur Android et était reconnu pour son engagement en faveur d’une ville apaisée et plus sûre pour les cyclistes. Son décès brutal a choqué la communauté des cyclistes et au-delà, provoquant une vague d’émotions et de solidarité.
En hommage à Paul Varry, environ 800 personnes se sont rassemblées mercredi 16 octobre au soir sur le parvis de la Madeleine à Paris. Ce rassemblement a vu de nombreux cyclistes, amis et militants déposer des bougies et des fleurs en mémoire du jeune homme.
À lire aussi : Paris : un automobiliste tue un cycliste après un différend
Aucun commentaire
Loading