Société
Marseille : le maire PS remplace ses sapins de Noël par des modèles en plastique
La mairie de Marseille a décidé de remplacer les sapins naturels présents dans les rues de la ville par des sapins synthétiques pour les fêtes de Noël.
La décision, annoncée par le maire Benoît Payan, vise à réduire l’empreinte carbone liée à l’utilisation de sapins naturels, considérés comme trop gourmands en dioxyde de carbone et souvent sujets à des dégradations. Ainsi, cette année, 70 arbres de Noël artificiels, fabriqués à partir de plastiques recyclés, seront installés dans l’espace public.
Christine Juste, adjointe à l’environnement et membre du parti écologiste, défend cette initiative en précisant que « nous conservons tout de même plus de 1 100 sapins naturels dans les écoles, les crèches et sur le quai de la Fraternité, face à l’hôtel de ville ». Elle souligne que la municipalité ne renonce pas totalement aux sapins naturels, mais cherche à en limiter l’impact environnemental.
Des sapins en plastique, vraiment plus écolo ?
Cependant, cette initiative fait débat. Des élus de droite, tels que Sylvain Souvestre, s’interrogent sur la cohérence de remplacer des sapins naturels par des modèles synthétiques : « Je ne comprends pas cette volonté de remplacer des sapins naturels par des sapins fabriqués à base de pétrole. » Il rappelle que « tous les experts s’accordent à dire que, à court et long terme, le sapin naturel est meilleur pour l’environnement, à condition qu’il soit cultivé localement, de préférence certifié bio ou issu de forêts gérées durablement ».
Selon les informations du Figaro, la mairie avance également que les sapins artificiels, fabriqués localement, sont plus résistants aux intempéries. Nassera Benmarnia, adjointe à la mairie, justifie ce choix en expliquant qu’ils « étaient souvent mal éclairés, mal placés et peu esthétiques », ce qui avait entraîné des plaintes de la part des mairies de secteur. Toutefois, ces explications suscitent des doutes parmi certains responsables locaux, qui affirment ne pas avoir reçu de réclamations.
Traditions vs écologie : faut-il sacrifier le sapin de Noël ?
Le sapin naturel occupe une place centrale dans les traditions de Noël depuis des siècles. Il incarne l’authenticité et l’esprit familial des fêtes. Comme le souligne l’association française du sapin de Noël naturel : « C’est un peu comme si, à la Saint-Valentin, on vous offrait des fleurs en plastique. Ça n’a plus vraiment de sens. Et puis, c’est la préservation de nos traditions. » Bien qu’il soit important de faire des efforts écologiques, empiéter sur la symbolique du sapin semble discutable, d’autant plus lorsque l’impact environnemental des sapins artificiels reste incertain.
À lire aussi : Nantes : les décorations de Noël suscitent l’indignation
Aucun commentaire
Loading