Politique
Élections européennes : le RN toujours en tête
Selon un récent sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, le Rassemblement National obtiendrait 30% des voix aux élections européennes à six mois des élections. Les listes de gauche quant à elles ne dépassent pas les 10%.
À six mois des élections européennes, la liste du Rassemblement National conduite par Jordan Bardella serait largement en tête, selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio. La liste du RN pour les européennes de juin prochain obtiendrait 30% des suffrages.
Rassemblement national, une course sans fin ?
Dans le sondage Ifop Fiducial, le RN arriverait en tête et serait largement devant la liste de la majorité présidentielle. Cette liste soutenue par Renaissance, le Modem et Horizons et conduite par Stéphane Séjourné stagne à 18% des intentions de votes, soit 12 points derrière Jordan Bardella.
Le RN gagne 5 points en six mois et surtout près de 11, comparé aux élections européennes de 2019, élections durant lesquelles Jordan Bardella avait amené la liste du parti de Marine le Pen en seconde place, avec 19,53% juste derrière la majorité (22,86%).
Ce sondage révèle également une baisse de 4 points d’intention de vote, entre ce mois de décembre et le mois de juin dernier, pour la majorité présidentielle. Deux points en moins pour les écologistes (8%), un et demi pour les communistes ou même un pour la France Insoumise (LFI) en six mois.
Élections européennes : Reconquête se hisse à égalité des Républicains
Marion Maréchal, tête de liste aux européennes pour Reconquête (R!), le parti d’Éric Zemmour se hisse à égalité avec la liste LR, très probablement conduite par François-Xavier Bellamy. Ainsi, la liste de Reconquête gagne 1 point et demi (7,5%) en quelques semaines. Les républicains quant à eux perdent 0,5 % d’intentions de votes, passant de 8% à 7,5%.
Le PS mène la course à gauche
À gauche, seul le PS est en légère hausse par rapport aux intentions de votes du mois de juin dernier. Ainsi, la liste du Parti Socialiste (PS) menée par Raphaël Glucksmann est donnée à 10% des intentions de vote. C’est plus qu’Europe Écologie les Verts (EELV) et que la France Insoumise (LFI), qui recule à 7% des intentions de vote, soit derrière tous les partis de droite.
À lire aussi : élections européennes : le RN à Florence pour assurer ses alliances
1 commentaire
Bellamy tête de liste LR : coup de barre à droite pour les européennes
[…] À lire aussi : Élections européennes : le RN toujours en tête […]
Signaler un abusLoading