International
Russie : nouvelle hausse des dépenses militaires pour 2025
Le projet de loi budgétaire 2025 en Russie prévoit une augmentation de 30 % des dépenses militaires, confirmant la volonté du Kremlin de poursuivre le conflit en Ukraine à tout prix.
Vladimir Poutine, dans un message fort, a réitéré ces derniers jours que « tous les objectifs fixés seront atteints » par la Russie, malgré les coûts humains et économiques.
Un budget militaire en forte croissance pour la Russie
Selon le projet de loi budgétaire dévoilé ce lundi, les dépenses de défense atteindront en 2025 près de 13 500 milliards de roubles (soit 130 milliards d’euros), représentant presque un tiers des dépenses fédérales totales. Cette augmentation s’inscrit dans une stratégie visant à soutenir l’effort de guerre en Ukraine, un conflit que Moscou prévoit de prolonger sur le long terme.
Le budget militaire avait déjà connu une hausse spectaculaire de près de 70 % en 2024. Avec les investissements en matière de sécurité, ces dépenses représenteront 8,7 % du PIB, un record dans l’histoire moderne de la Russie. Malgré une inflation qui atteint 9 %, pesant sur le pouvoir d’achat des Russes, le Kremlin continue de privilégier massivement son appareil militaire.
Depuis 2022, la Russie a réorienté son économie vers l’effort de guerre, accélérant le développement de son complexe militaro-industriel. Cette stratégie inclut le recrutement de centaines de milliers de nouveaux employés dans les secteurs liés à la défense. Vladimir Poutine, en septembre 2023, avait déjà souligné que le « renforcement de la capacité de Défense du pays » et « l’intégration des régions » ukrainiennes occupées figuraient parmi ses priorités.
La militarisation de la société russe
La Russie ne se contente pas d’augmenter son budget militaire. Vladimir Poutine a également signé un décret mi-septembre prévoyant une augmentation de 15 % du nombre de soldats, portant l’effectif total à 1,5 million d’hommes. Cela signifie qu’un actif sur 50 en Russie sera membre de l’armée, qui deviendra ainsi l’une des plus importantes au monde, derrière la Chine.
🚨🇷🇺RUSSIA PLANS TO BOOST DEFENSE SPENDING TO $142 BILLION IN 2025, SURPASSING SOCIAL PROGRAMS
Russia aims to increase defense spending to 13.2 trillion rubles ($142 billion) in 2025, up from 10.4 trillion rubles this year, according to draft budget proposals seen by Bloomberg.… pic.twitter.com/mJb5guMXZx
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) September 30, 2024
Cette politique de militarisation accrue reflète la détermination du Kremlin à s’assurer de vastes ressources humaines pour alimenter le front en Ukraine, tout en consolidant la posture stratégique de la Russie sur la scène internationale.
Le poids croissant de la Défense et de la sécurité dans le budget
Le projet de loi prévoit que le cumul des dépenses de défense et de sécurité représentera environ 40 % du budget fédéral en 2025, soit un poids considérable. En plus du budget militaire, les dépenses pour la sécurité intérieure – incluant la police et les services de renseignement – s’élèveront à 3 460 milliards de roubles (33 milliards d’euros), un montant destiné à réprimer les critiques du Kremlin et à garantir la stabilité intérieure du régime.
Cette allocation budgétaire pour la Défense et la sécurité dépasse de plus de deux fois les investissements prévus pour les politiques sociales, confirmant la priorité donnée par le gouvernement russe à ses forces armées, malgré les tensions sociales croissantes dues à la baisse du niveau de vie.
Pour financer cette augmentation massive des dépenses militaires, le gouvernement russe prévoit de nouvelles mesures fiscales, notamment une hausse des impôts sur les hauts revenus et les grandes entreprises à partir de janvier 2025.
Face à l’escalade militaire russe, l’Ukraine, de son côté, continue de compter sur l’aide militaire et financière de ses alliés occidentaux. Pour 2025, Kiev prévoit de consacrer plus de 60 % de son budget à la défense et à la sécurité, soit environ 48,3 milliards d’euros.
À lire aussi : Pour Poutine « tous les objectifs seront atteints » en Ukraine
Aucun commentaire
Loading