Société
Bruno Retailleau a rendu visite à la famille de Philippine
Ce mardi 1ᵉʳ octobre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a rendu visite à la famille de Philippine.
Un drame qui aurait dû être évité
Ce drame, qui a profondément ému et indigné la France, est celui de Philippine, une étudiante de 19 ans dont le corps a été découvert le 21 septembre, enterré dans le bois de Boulogne. Le principal suspect dans cette affaire est Taha O., un homme de nationalité marocaine, âgé de 22 ans et en situation irrégulière.
Ce dernier avait déjà été condamné à une peine de sept ans de prison pour un viol commis en 2019, mais avait été libéré le 5 septembre dernier après avoir purgé seulement 24 mois de sa peine. Déjà connu des services de justice français, il faisait l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), assortie d’une interdiction de retour en France pour une durée de dix ans.
Une minute de silence pour Philippine
Lors de la séance à l’Assemblée pour la déclaration de politique générale de Michel Barnier, une minute de silence a été respectée en mémoire de la jeune femme. Michel Barnier s’est exprimé : « Nous pensons à elle, nous pensons à sa famille et nous pensons à toutes les femmes victimes de violences. »
Cette visite intervient dans un contexte où le Premier ministre avait déclaré peu après le drame : « Face à un tel drame, précédé de bien d’autres, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner, avait-il déclaré dans un communiqué de presse. C’est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique pour protéger les Français. »
À lire aussi : Affaire Philippine : la poignante lettre de la première victime de Taha O
Aucun commentaire
Loading