Divers
[Frontières – la matinale] la Gazette du 1er octobre
Frontières a lancé ce matin sa toute première matinale, inaugurée par des invités de marque. Noëlle Le Noir et Xavier Driencourt ont participé au Réveil des Idées. Sarah Knafo, elle, était, la première invitée de l’Interview Frontale. La Gazette de Frontières – La Matinale revient sur cette première.
C’est une matinée toute particulière en cette journée du mardi 1er octobre, et ce, pour l’ensemble des équipes Frontières. Votre média a lancé ce matin, à huit heures et des poussières, sa toute première matinale. De l’info, des éditos, des débats, 1h30 (oui nous avons un petit peu débordé) de direct, dans laquelle vous avez pu retrouver tout l’ADN de Frontières.
Les précieuses expertises de nos invités dans le Réveil des Idées
Notre émission de talk a été inaugurée de la plus belle des manières grâce à deux invités de marque. En effet, Noëlle Le Noir ancienne ministre chargée de l’Europe et de la France nous a fait l’honneur de participer au Réveil des Idées. Tout comme Xavier Driencourt, deux fois ambassadeur en Algérie et membre de notre comité stratégique. Notre directeur Erik Tegnér s’est joint au débat pour une grosse vingtaine de minute d’expertise autour des sujets d’actualité.
Concernant l’affaire Philippine, jeune Française de 19 ans assassinée par un Marocain sous OQTF, Xavier Driencourt remet en cause la forme juridique de ces OQTF, « Ce n’est qu’une invitation à quitter le territoire et non pas une obligation, le terme est donc usurpé ». Auteur la veille d’une tribune sur les pistes à exploiter pour appliquer les OQTF chez nos confrères du Figaro, il ajoute, en répondant à Erik Tégner : « J’ai détaillé une série de mesures, pour les obliger à être plus coopératifs en matière de délibératif de laissez-passer consulaire. On a accordé à l’Algérie, l’autorisation d’ouvrir deux consulats supplémentaires en France, si les consulats ne remplissent pas leur rôle en matière de laissez-passer consulaire, il ne faut pas accorder ces autorisations et revoir la carte consulaire ». Les OQTF, en lien au meurtre de Philippine ont été le sujet majeur de Frontières – La Matinale, lors de son édito, notre directeur Erik Tégner dénonce les responsables de ce tragique fait de société, « Le juge des libertés qui l’a libéré est coupable, l’avocat qui l’a défendu est coupable, le législateur qui a laissé faire cela est coupable ».
La députée européenne Sarah Knafo ouvre le bal de l’Interview Frontale
Vous l’avez découvert et nous fonctionnerons de la même manière du lundi au jeudi, chaque jour un de nos journalistes vous présentera une chronique. David Alaime et sa chronique de l’insécurité a fait sa première. Chaque semaine, il reviendra sur des faits de sociétés, bien souvent invisibilisés par les médias. Puis vers 8h30 Sarah Knafo, députée européenne a inauguré notre Interview Frontale. Interviewée par Erik Tegnér, la membre de Reconquête a commenté l’actualité du pays, elle est aussi revenue sur certaines de ses dernières sorties médiatiques. Notamment, son discours au Parlement Européen, dans l’Interview Frontale, elle revient sur l’importance de la souveraineté française : « Les nations et la souveraineté dérangent Ursula von der Leyen. Tout en elle est dérangeant, son nom est devenu un symbole du mépris technocratique envers les peuples. Il faut la combattre, elle et tout ce système ».
🎙️ « Les nations et la souveraineté dérangent Ursula von der Leyen. Tout en elle est dérangeant, son nom est devenu un symbole du mépris technocratique envers les peuples. Il faut la combattre, elle et tout ce système ».@knafo_sarah était l’invitée de notre matinale pic.twitter.com/WAYP9f6py4
— Frontières (@Frontieresmedia) October 1, 2024
Pour conclure notre première de Frontières – La Matinale, vous avez pu assister au premier talk de la Revue de Moraline, des échanges animés, grâce au franc-parler de Garen Shnorhokian, et à l’expertise de notre nouveau venu, Jordan Florentin. Toute l’équipe de Frontières espère que vous avez apprécié cette première matinale et nous vous attendons dès demain, mercredi 2 octobre à 8 heures, pour suivre la deuxième de Fontrières – La Matinale.
À lire aussi : Estelle Youssouffa propose la fin du droit du sol à Mayotte
Aucun commentaire
Loading