International
Danemark : deux explosions près de l’ambassade d’Israël à Copenhague
Deux explosions ont eu lieu ce mercredi matin à proximité de l’ambassade d’Israël à Copenhague (Danemark) sans faire de blessés.
Faut-il y voir un lien avec le conflit au Proche-Orient ? Mercredi 2 octobre, deux explosions ont eu lieu en début de matinée à proximité de l’ambassade d’Israël à Copenhague (Danemark). D’après nos confrères du Parisien, la double explosion a eu lieu au petit matin dans le quartier huppé de Hellerup, au nord de Copenhague, une banlieue chic qui abrite de nombreuses représentations diplomatiques, comme Israël, mais aussi les ambassades de Turquie et d’Iran.
Des explosions sans liens avec le Proche-Orient ?
Dans un point-presse, le porte-parole de la police danoise a indiqué que cette double explosion n’avait « pas fait de blessés », sans guère donner de détails supplémentaires sur cette affaire. Il a aussi expliqué que les premiers éléments de l’enquête ne permettaient pas de déterminer pour l’heure de liens avec le conflit au Proche-Orient entre Israël, les Palestiniens, le Hezbollah et l’Iran. L’ambassadeur d’Israël au Danemark, David Akov, s’est dit « choqué par l’effroyable incident survenu près de l’ambassade il y a quelques heures », dans un message posté sur le réseau social X/Twitter. « Nous faisons entièrement confiance aux autorités danoises et à la police dans leur enquête », a ajouté le diplomate israélien.
Des précédents
La veille au soir, ce sont des tirs qui ont eu lieu contre l’ambassade israélienne à Stockholm, en Suède. La fusillade n’a pas fait de blessés. Une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs des tirs.
Début septembre dernier, un Autrichien islamiste radicalisé de 18 ans avait ouvert le feu sans faire de victimes à proximité de l’ambassade israélienne à Munich (Allemagne), avant d’être abattu par la police bavaroise.
Ces incidents rappellent un très fort traumatisme pour la diplomatie israélienne : l’explosion de l’ambassade hébreu à Buenos Aires (Argentine) en 1992, qui fit 29 morts et 242 blessés, suivie, deux ans plus tard, d’une autre explosion dans un centre communautaire juif, toujours à Buenos Aires, qui fit 84 morts et 230 blessés. Ces deux attentats sont l’œuvre du Hezbollah.
À lire aussi : Les enjeux de l’incursion d’Israël dans le sud du Liban
Aucun commentaire
Loading