Immigration
Edwige Diaz : « Gérald Darmanin a un bilan record en matière d’immigration ! »
Vice-présidente et députée du RN, Edwige Diaz est la référente de son parti sur le projet de loi immigration du gouvernement. Elle dénonce un texte politique qui n’a aucunement l’ambition de réguler l’immigration. Entretien.
Comment expliquez-vous le revirement de la macronie vis-à-vis de l’immigration ?
Nous avions déjà critiqué, au moment de l’élection présidentielle, l’absence de programme d’Emmanuel Macron sur l’immigration. Adepte du « en même temps », il s’est rendu compte que c’était un sujet qui préoccupait grandement les Français. Il a donc indiqué, quelque temps après avoir été réélu, qui il y aurait un sujet sur l’immigration. C’est à Gérald Darmanin, qui aime bien jouer au monsieur muscles, qu’incombe cette tâche. Ainsi, en août 2022, il a annoncé cette fameuse loi sur l’immigration.
Sauf que, tout de suite, il a été contrecarré par quelqu’un de très influent au sein de la macronie : Sacha Houlié, le président de la commission des lois, qui, en plein mois d’août, a fait une proposition de loi totalement favorable aux étrangers, puisqu’elle visait à donner le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers extra-européens au moment des élections municipales.
Audacieuse proposition…
C’était une première peau de banane envoyée à Gérald Darmanin, et, faute de consensus, l’arrivée de la loi au Parlement a été retardée. Ainsi, l’année dernière, le débat sur la loi immigration a été remplacé par un débat sans vote. Concrètement, chaque groupe est monté à la tribune, monsieur Darmanin a religieusement écouté et ça s’est arrêté là. C’était pour la macronie un vrai premier raté. Faute de majorité, ils ont essayé de camoufler cet échec en remplaçant le vote sur la loi immigration par un débat sans vote.
Une sorte de pseudo-consultation ?
Oui, exactement. Monsieur Darmanin a quand même rencontré tous les référents de textes de chaque groupe politique. Avec Yoann Gillet, nous avons été reçus l’année dernière par monsieur Darmanin auquel nous avons mis sous les yeux les manquements de son texte. Hélas, à chaque fois que l’on a préconisé une mesure qui viserait véritablement à diminuer l’immigration dans notre pays, à chaque fois, ça a été non.
Nous avons demandé s’il allait revenir sur le droit du sol, il a répondu que non. Nous avons demandé s’il allait revenir sur le fait que, quand vous rentrez illégalement sur le territoire national, ça redevienne un délit, délit qui avait été supprimé, il a répondu que non. On lui a demandé s’il envisageait de réduire les subventions aux associations immigrationnistes, il a répondu que non, et il l’a prouvé. En ce moment se tient le vote sur le budget. Il y a également la mission immigration sur ce budget, et l’on se rend compte que les budgets alloués aux associations pro immigration, explosent, elles tutoient le milliard d’euros. C’est, 981 millions d’euros d’aides qui sont attribués à des associations immigrationnistes par an.
Quant à moi, je remarque quand même un grand absent, Olivier Dussopt qui a totalement disparu des radars.
Il est corapporteur de cette loi ?
Le texte est porté par les deux ministres. Darmanin sur la partie immigration, répression, etc., et Olivier Dussopt sur la partie métiers en tension. Malgré cela, nous avons une disparition d’un ministre qui est censé porter la moitié du texte.
Néanmoins, nous observons une grande présente au sein de ce texte, c’est madame Borne. D’ailleurs, il aurait été d’usage que ce soit Gérald Darmanin qui fasse la matinale d’un grand média français afin de présenter ce texte emblématique, mais non, ce fut Madame Borne.
Il y a donc un grand absent (Dusspot), une grande présente (Borne) et un grand déstabilisé (Darmanin) dans cette affaire. Souvenez-vous, il y a quelques mois, il avait été question de scinder en deux le texte avec une partie de régularisation des travailleurs sans-papiers et un texte de durcissement de notre politique migratoire. C’est exactement la même chose qui se passe avec l’article trois, c’est-à-dire, on le laisse, on le supprime, on passe par décret et finalement, il passe au sénat, mais son examen a été retardé et c’est un genre de consensus lâche qui a été trouvé. En réalité, le législateur se décharge sur les préfets et le parlement s’est auto-privé de pouvoir mettre terme à cette filière d’immigration. C’est tout à fait irresponsable et hypocrite. Cela démontre d’une part leur amateurisme, d’autre part leur incompétence et, en troisième lieu, le manque d’unité qu’il y a au sein de cette majorité.
Il y a donc l’aile Darmanin qui pousse pour réguler dans le sens des Républicains et l’aile Borne-Dussopt plus laxiste ?
Il y en a peut-être même encore plus ! Leur absence de colonne vertébrale explose au grand jour, déjà sur les délais et ensuite sur les déclarations contradictoires. Le ministre de l’Intérieur n’a plus aucune crédibilité en la matière.
Gérald Darmanin a quand même un bilan record en matière d’immigration ! Jamais autant de titres de séjour délivrés, jamais autant de demandeurs d’asile dans notre pays, jamais autant de mineurs isolés, jamais autant d’OQTF non exécutées. Dire qu’ils vont faire demain ce qu’ils ont été incapables de faire depuis plusieurs années, ce n’est pas audible.
Vous parliez de rétropédalage du côté de la macronie, il y eu aussi des allées et venues du côté des Républicains…
Je suis une ancienne de l’UMP. Comme beaucoup, je suis partie de ce mouvement dès lors que je me suis rendu compte qu’ils étaient adeptes des trahisons. Nicolas Sarkozy a un bilan pitoyable en matière d’immigration : un million d’immigrés sont arrivés en France sous sa présidence. Il a menti aux Français. Il détient un record en matière d’entrées légales et illégales sur le territoire national. Les Républicains se réveillent toujours à quelques mois des élections, surtout au moment où ils sont crédités d’un score très modeste aux élections européennes.
Depuis un an et demi que nous sommes élus, ce sont eux qui sauvent la tête d’Emmanuel Macron, en refusant systématiquement de voter les motions de censure. Les Français, aujourd’hui, savent que Les Républicains servent de marchepied à Emmanuel Macron. Ils essayent d’exister sur l’immigration à l’approche des élections européennes, mais c’est un mauvais copier-coller du programme du RN.
Il y en aura toujours quelques-uns qui essayeront de se faire passer pour des durs, mais ils ont un bilan qui les plombe considérablement. Ils ont des élus locaux qui vont à rebours de leur déclaration. En ce sens, ils ont perdu toute leur crédibilité. Vraisemblablement, ils n’ont aucune chance de gagner la prochaine élection présidentielle.
Je leur demande de faire preuve de cohérence. S’ils veulent faire voter leur proposition de loi constitutionnelle sur l’immigration, le meilleur moyen pour eux de voir ce projet être porté devant les Français, c’est de voter Marine le Pen en 2027.
Il y a tout de même certains élus LR, c’est notamment le cas de Bruno Retailleau qui ont annoncé qu’ils ne laisseraient pas passer la loi tant qu’il y aurait cet article trois sur les métiers en tension.
Tant mieux, mais pourquoi l’ont-ils laissé passer à l’issue de la commission des lois du Sénat ?
Le Rassemblement National va-t-il finalement faire ce dont il avait convenu à l’origine, c’est-à-dire « voter ce qui va dans le bon sens » ?
Notre triptyque est simple. Quand le texte va dans le bon sens, nous le votons. Quand il est perfectible, nous l’amendons, quand il est néfaste, nous le rejetons, et ce quelle que soit la provenance du texte.
Ce que je peux vous dire, c’est que nous regarderons chaque amendement, chaque article. À chaque fois qu’un amendement ira dans le bon sens, nous le voterons, à chaque fois qu’il sera mauvais, nous le rejetterons, et on ne s’interdit pas de sous-amender les amendements. Quant aux articles, c’est pareil. Nos sénateurs ont d’ailleurs voté pour un article présenté.
Sur quoi portait-il ?
C’est l’article concernant le durcissement des règles pour obtenir un titre de séjour en tant qu’étranger malade. Il faut savoir que nous sommes le pays le plus généreux au monde. Nous disposons de l’AME qui a bénéficié l’année dernière à 411 000 personnes en situation de clandestinité, mais nous avons, en plus, le titre de séjour pour soins, qui profite à peu près à 30 000 personnes. Ainsi, quand vous êtes sur une liste d’attente incroyablement longue, pour vous faire greffer un rein, il n’y a pas de discrimination, c’est-à-dire, pas d’ordre de priorité entre Français et étrangers. Nous souhaitons la priorité nationale dans l’accès à l’emploi, au logement, mais aussi dans les soins.
Nous considérons que les étrangers n’ont pas vocation à bénéficier de la solidarité nationale, dès lors que celle-ci n’est pas une indemnité contributive. Par exemple : vous avez travaillé toute votre vie, et hélas, à un moment de votre vie, vous êtes au chômage, oui, vous avez cotisé et vous méritez votre indemnité chômage. Nous avons avec le RN proposé l’année dernière le fait que lorsque vous êtes un étranger et que vous perdez votre emploi, au bout d’un an, si vous n’avez pas trouvé d’emploi, alors vous repartez. Cela, nous allons le re-proposer. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous inspirons de notre projet de loi constitutionnelle et que nous allons reprendre les autres amendements que nous avons déjà déposés à l’occasion des projets de loi de finances.
Notre but, c’est de proposer un contre-projet, nous allons dire aux Français : « Voilà la politique d’immigration que l’on vous propose en 2027 ».
Pour conclure, permettez-moi de revenir sur Gérald Darmanin et Emmanuel Macron qui montrent les gros bras sur l’immigration en France. Il faut rappeler que leurs petits copains députés européens, au Parlement européen, sont favorables au pacte sur l’immigration, qui a pour vocation la répartition obligatoire des migrants sur le continent européen sous peine d’amendes de vingt mille euros par migrant. Il s’agit de 70 millions de migrants repartis sous la contrainte dans les pays membres de l’UE.
À lire aussi : Loi immigration : le Sénat supprime le controversé article 3
2 commentaires
Sophie Lavorel
Macron a amplifié la vente de la France au Qatar et autres pays du Golf tous très islamisés.
Son bilan économique des” investisseurs étrangers ” est donc présenté comme positif ; ce sera ça de réussi pour ceux qui ne prennent en comptent que l’argent.
Comment peut-on croire qu’ il voudrait ou pourrait ” en même temps” lutter contre le grand remplacement en cours?
Quand bien même il le voudrait au fond de son cœur de Français ( ce qui n’ est pas le cas puisqu’il nous montre chaque jour son désamour du peuple de France ) il ne le peut pas étant devenu ami commercial de ces riches pays musulmans. Sans parler de son asservissement à l’ UE.
Loading