Enquêtes
[ENQUETE] Qui sont les deux groupuscules trans et antifas qui menacent Marguerite Stern et Dorat Moutot ?
Attaque de librairie, menaces de mort, rassemblement armé en plein cœur de Paris. Frontières a enquêté sur l’Assemblée Antifasciste Paname et le site Paris-Luttes.info, dont Marguerite Stern et Dora Moutot demandent la dissolution.
Ces deux entités se sont fait une spécialité de l’appel, voir du recours à la violence envers ceux, et en l’occurrence celles qui ont le malheur de leur déplaire.
Crée le 17 janvier 2024 à l’université Paris VIII Saint-Denis, devant le bâtiments D, l’Assemblée Antifasciste Paname (AAP) s’est montée sur le modèle de ses homologues de Rennes et Nantes. Le groupuscule se réunit régulièrement dans une résidence d’artistes du 20ᵉ arrondissement, le Doc.
Ses objectifs : « actions de propagande, annulation de concerts faf, manifestations antifascistes, contre rassemblements, mais aussi attaques de bars et de locaux fascistes. » Une radicalité et un usage de la violence assumés par l’AAP.
Le 2 octobre dernier, une AG de ce groupuscule se tient à la Bourse du travail (Paris 11ᵉ), un établissement public de la ville de Paris, pour déterminer les moyens d’actions face à la dédicace de Marguerite Stern et Dora Moutot le samedi 5 octobre suivant. Cet appel à l’AG de l’Assemblée Antifasciste Paname est relayé par Paris-Lutte.info. Ce même site donne les « conclusions » de cette AG : un appel à manifester le samedi 5 octobre pour perturber la séance de dédicace des deux essayistes, coauteurs de Transmania (Magnus, 2024).
À noter que les salles de réunion de la Bourse du travail, comme la salle Jean-Jaurès, ou a eu lieu l’AG de l’AAP, sont censées uniquement avoir « pour objet exclusif des intérêts professionnels ou à des cours ou conférences ayant pour but la promotion économique et sociale des travailleurs ». En outre, la Bourse du travail précise que « les salles de réunions sont mises à disposition des syndicats affiliés à une organisation syndicale confédérée ». Ce que n’est pas l’AAP, jusqu’à preuve du contraire.
Cet appel à manifester pris lors de l’AG sera larg
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading