Politique
« Elle n'est pas une victime » : Xavier Bertrand enjoint à la droite de « arrêter d'avoir peur du RN » et de Marine Le Pen

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a pris position ce mercredi matin sur RTL contre les réactions de certains leaders de la droite à la condamnation de Marine Le Pen. Il estime que François Bayrou et Laurent Wauquiez, en exprimant leurs réserves sur cette décision judiciaire, font erreur en plaçant le Rassemblement national (RN) au centre de la vie politique française.
Marine Le Pen a été condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, dans une affaire impliquant 4 millions d’euros selon Xavier Bertrand. Réagissant aux propos de François Bayrou, qui s’est dit « troublé » par ce verdict, et de Laurent Wauquiez, qui a jugé qu’interdire une élue de se présenter n’est « pas sain pour une démocratie », Xavier Bertrand a déclaré : « Ils tombent dans le piège de Marine Le Pen. Elle n’est pas une victime. » Il reproche à ces figures de la droite d’avoir « tort d’avoir peur du RN ».
La justice, pilier de la démocratie
Pour Xavier Bertrand, la condamnation de Marine Le Pen est une décision claire de la justice, qui « n’est pas l’ennemie de la démocratie mais un de ses piliers ». Il a rappelé que cette sanction montre des exigences fondamentales pour un candidat à la présidentielle : « la probité, l’honnêteté et l’exemplarité », ainsi que « le respect des institutions ». Il a fustigé François Bayrou pour s’être dit troublé, ajoutant : « Quel crédit accorder au Rassemblement national ? ».
Xavier Bertrand a également pointé du doigt les soutiens internationaux de Marine Le Pen, citant Jair Bolsonaro, Viktor Orbán, Elon Musk, Donald Trump et Vladimir Poutine, qu’il associe à une « internationale de l’extrême droite » ayant remis en cause des institutions démocratiques. Il a interrogé la stratégie du RN, qui a appelé à une manifestation ce dimanche : « Quelle est la prochaine étape ? Manifester devant un tribunal ? » Il a conclu en exprimant son refus de voir se reproduire un événement comparable à l’assaut du Capitole aux États-Unis.
Interrogé sur une possible rancune personnelle envers Marine Le Pen, qui aurait contribué à bloquer sa nomination à Matignon, Xavier Bertrand a balayé cette hypothèse. Il a insisté sur le rôle du président de la République, garant de l’autorité judiciaire selon l’article 64 de la Constitution, et sur l’incompatibilité des comportements du RN avec cette fonction. Pour lui, cette affaire révèle « le véritable visage de l’extrême droite ».
À lire aussi : Le RN annonce l'adhésion de 10 000 nouveaux membres depuis la condamnation de Marine Le Pen

6 commentaires
vert10
L'idiot utile , qui appel a voter LFI. A ce propos attendons le procès de melanchon pour les mêmes raisons.
vert10
Curieusement quand le syndicat de la magistrature , en juin dernier . Dit qu'il faut faire barrage du RN. Ce clown de Bertrand ne trouve rien a redire .Et il ose parler d'indépendance de la justice
Max25
Espèce de guignol! Il ne représente rien pour les électeurs de droite! Qu’il se ralie à LFI. Il est temps que ces personnes qui se disent de droite cèssent d’être des boulets pour la droite. Qu’ils disparaissent du paysage politique ou au moins de la droite. Qu’ils aillent militer à gauche ces boulets!
SapereAude
"Il vaut mieux être avec les communistes qu'avec les identitaires" Xavier Bertrand s'adresse à Sébastien Chenu ( https://x.com/BFMTV/status/1408119688123518976 ) … “Xavier Bertrand (LR) apporte son soutien au communiste Sébastien Jumel, député sortant et candidat Nouveau Front populaire dans la 6e circonscription de Seine-Maritime (Eu-Dieppe-Blangy).” ( https://x.com/sebastienjumel/status/1808037386179244195 ) … “Accusé de compromissions avec l’islamisme, Xavier Bertrand poursuit en diffamation Damien Rieu […] Ce dernier gagne son procès.” ( https://x.com/DamienRieu/status/1579820876811612162 ) … etc… et plein d’autres que l’on retrouve avec une recherche comme celle-ci : https://www.fdesouche.com/?s=xavier+bertrand
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement