Union-Européenne
L’UE attaque en justice la Hongrie de Viktor Orbán
Le Premier ministre de Hongrie Viktor Orbán agace la Commission européenne à cause d’une loi « souveraineté ».
La Commission européenne a annoncé saisir la Cour de Justice de l’Union européenne à l’encontre de la Hongrie. En cause, un projet de loi « souveraineté » porté par Viktor Orbán.
La souveraineté : une nécessité pour Orbán
C’est une loi qui agace dans les arcanes du pouvoir européen, en effet Viktor Orbán a décidé de voter dans son pays la loi « souveraineté » adoptée fin 2023. Ce texte a pour objectif de créer le « Bureau indépendant de protection de la souveraineté ». Son rôle est d’empêcher les atteintes à la souveraineté hongroise qui peut être attaquée par des puissances étrangères via des ONG ou d’autres organisations. En somme, Viktor Orbán veut éviter que son pays subisse de la subversion idéologique, c’est-à-dire une manipulation de l’opinion hongroise par un État étranger.
La Commission européenne a donc réagi dans un premier temps face au texte en soulignant « sa préoccupation », cette fois-ci, elle a décidé de passer à l’action en saisissant la Cour de Justice. En effet, pour la Commission, il s’agit d’une violation du droit européen.
Une loi contre l’Open Society ?
La volonté de Viktor Orbán de mettre en place une loi de ce type est plutôt logique au regard de la situation dans le pays. En effet, le Premier ministre hongrois a plusieurs fois dénoncé l’influence progressiste de l’Open Society. Une ONG détenue par Georges Soros qui a pour objectif d’inoculer dans la société hongroise des idées que l’on peut qualifier de progressistes.
Même si ce texte ne vise pas seulement l’ONG du milliardaire hongrois, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un moyen plutôt habile pour Viktor Orbán de conserver certaines valeurs traditionnelles intactes au sein de la société hongroise.
À lire aussi : Le djihadiste Peter Cherif condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Aucun commentaire
Loading