Société
Droit d’asile : l’Ofpra en grève
À quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’immigration, l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) est en grève, ce jeudi 26 octobre, pour protester contre « la politique du chiffre ». La dernière grève de l’Ofpra remonte à 2018.
Jeudi 26 octobre, les syndicats de l’Ofpra ont appelé les agents à faire grève pour protester contre ce qu’ils appellent « la politique du chiffre » au sein de cette institution chargée d’attribuer le statut de réfugié, une initiative qui n’avait pas été entreprise depuis cinq ans.
À quelques jours de l’examen parlementaire du projet de loi sur l’immigration, prévu pour le 6 novembre et porté par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin – auquel l’Ofpra est rattaché – les agents ont été appelés à cesser le travail à partir de 8 heures ce jeudi 26 octobre pour dénoncer leurs conditions de travail. Cette grève annonce le climat tendu autour des questions migratoires qui risque d’empirer lors des débats à l’Assemblée Nationale.
L’Ofpra dénonce « le raccourcissement des délais d’instruction des demandes d’asile »
Les syndicats majoritaires, CGT Ofpra et ASYL (Action syndicale Libre / Ofpra), ont déposé un préavis de grève le 20 octobre. Ils dénoncent « l’obsession des gouvernements successifs pour le raccourcissement des délais d’instruction des demandes d’asile ». Les syndicats dénoncent également le futur projet de loi immigration qui selon eux : va exercer une pression considérable sur les agents de l’Ofpra.
Les 500 officiers de protection, responsables des entretiens avec les demandeurs d’asile, sont soumis à un rythme effréné, alors qu’ils doivent par ailleurs se conformer à des procédures de plus en plus complexes. Ces derniers doivent parfois s’improviser enquêteurs pour détecter les individus susceptibles de représenter une menace pour la France.
Les agents doivent s’improviser enquêteurs pour détecter les individus susceptibles de représenter une menace pour la France
Les syndicats ont également appelé à un rassemblement devant le siège de l’Ofpra situé dans le Val-de-Marne à Fontenay-sous-Bois.
La CGT contre la « politique du chiffre »
La principale revendication des grévistes est la réduction de 25 % de l’objectif imposé aux agents. Actuellement, la cadence est fixée à 360 décisions par an et par agent. Les responsables syndicaux dénoncent cette « politique du chiffre ».
Le directeur général de l’Ofpra, Julien Boucher, a répondu aux préoccupations des grévistes en déclarant que l’office avait rendu l’année précédente 134 500 décisions, avec un délai moyen de quatre mois, un chiffre qui d’après lui constitue le plus bas depuis quinze ans. « Plus de 200 emplois supplémentaires ont été créés à l’Office depuis 2019 » a-t-il souligné. Il a ajouté qu’il était prêt à répondre par le biais de la discussion à ce « signal fort » envoyé par la grève. La dernière grève dans cet organisme avait eu lieu il y a cinq ans, en février 2018, le jour de la présentation en Conseil des ministres de la loi asile, immigration de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.
France : les organisations syndicales de l’Ofpra appellent leurs agents à une journée de grève pour dénoncer la “politique du chiffre” au sein de cet organe chargé d’attribuer le statut de réfugié, une première depuis cinq ans.https://t.co/66kmjMLHAo
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) October 26, 2023
À lire aussi : Milices citoyennes : 45% des Français favorables
À regarder la chaîne YouTube de Livre Noir : Bernard Lugan : “L’assimilation et l’intégration sont des foutaises !”
Aucun commentaire
Loading