Société
Murdoch & Bolloré : Fox News vs CNews, portraits croisés
Ces dernières années, Vincent Bolloré s’est imposé comme la bête noire des médias de gauche en France qui n’hésitent pas à le comparer au propriétaire de la chaîne américaine Fox News, Rupert Murdoch. Pourtant, si les deux hommes partagent le goût de la méthode coup de poing et la construction d’un empire médiatique contre l’establishment, leurs caractères divergent largement. Portraits croisés.
« Je leur ai dit d’aller se faire voir ! Nous allons les combattre. » Du haut de ses 21 ans, le jeune Rupert Murdoch, à peine remis du soudain décès de son père, est déjà aux prises avec une certaine élite australienne qui tente de profiter de la faiblesse de sa mère pour la contraindre à revendre les parts familiales dans le journal local L’Adelaide News. « J’ai alors fait quelque chose qui, j’aime à le penser, a donné le ton du comportement de notre entreprise : j’ai enfreint les règles de l’establishment et j’ai publié l’offre de nos adversaires en première page du journal sous un titre qui demandait une offre pour le monopole de la presse ! ». Cela a ruiné leurs chances de rachat.
Cet article est issu de notre nouveau magazine Trump, l’homme à abattre, à retrouver dans tous les kiosques et sur notre site Internet !
Déjà, le futur magnat de la presse mondiale a le goût du sang et n’a pas peur de ferrailler face aux géants avec ses propres méthodes de pirates. Mieux, il se construit une ligne directrice qui le poursuivra toute sa vie, même au fait de sa gloire, résumée par ces mots : « Ignorez l’élite qui propose l’appartenance à un club en contrepartie de l’acceptation du statu quo. »
Murdoch et Bolloré : dans le système et contre le système
Vincent Bolloré, qu’on compare souvent à Rupert Murdoch, connaît également ce trait de caractère et cette liberté d’esprit dans un monde capitalistique dont il connaît pourtant parfaitement les rouages. Comme Rupert Murdoch qui, du haut de ses 21 ans, a souhaité défendre le fruit du travail familial, même s’il était maigre, le jeune Bolloré s’est démarqué à la sortie de sa première expérience en cabinet de conseil par un discours hors-norme dans son usine familiale bretonne quasi en fa
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading