Société
Le Havre : un professeur dégaine une arme blanche en plein cours
Au Havre, un professeur d’histoire, n’arrivant notamment pas à faire « les deuils » de ses collègues tués lors des derniers attentats, a brandi un couteau devant ses élèves en plein cours. Une enquête est ouverte.
Un enseignant d’histoire au sein d’un établissement scolaire de la ville du Havre a dégainé une arme blanche devant les élèves de sa classe, déclenchant ainsi l’ouverture d’une enquête.
Suite à cet incident, le parquet a en effet ouvert une enquête pour « violences impliquant l’utilisation ou la menace d’une arme ». Le rectorat avait auparavant informé que le samedi 21 octobre, une situation inquiétante avait eu lieu durant un cours, provoquant l’interruption immédiate de la classe et la convocation de l’enseignant par la direction de l’établissement.
Cet incident en classe avait conduit l’enseignant à être soumis à une évaluation médicale. Une cellule d’écoute a également été mise en place pour apporter un soutien tant au personnel qu’aux élèves présents.
Un professeur très affecté par les derniers attentats
Selon diverses sources, la séance de deux heures consacrée à l’histoire aurait rapidement basculé vers un cours d’éducation civique et morale (ECM). L’enseignant aurait évoqué les « deuils » qu’il n’a pas encore réussi à faire, parmi lesquels celui de Cabu – caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français tué durant les attentats de Charlie Hebdo – qu’il a présenté comme un défenseur de la liberté d’expression. « Je revendique mon soutien à Charlie » a indiqué également le professeur. Il a par la suite présenté Samuel Paty et Dominique Bernard comme étant « ses frères ».
« Je revendique mon soutien à Charlie, ainsi qu’à Samuel Paty et Dominique Bernard »
« Je suis à bout de consacrer mon temps et mes efforts à mon rôle d’enseignant, un rôle pour lequel des actes criminels sont commis ! », a-t-il exprimé avec frustration lors d’une discussion qui aurait eu lieu durant ce même cours. L’enquête déterminera les motivations du professeur.
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