Face aux attaques que subissent nos journalistes, abonnez-vous au magazine !
Frontières

Société

Grenoble : un guet-apens tendu aux policiers provoque un incendie dans un appartement

Le samedi 21 décembre, un guet-apens a eu lieu à Grenoble, lorsque des jeunes ont mis le feu à des poubelles afin d'attirer une équipe de CRS dans le quartier de La Villeneuve. Cette tentative d’attaque, qui pourrait être liée aux récentes interpellations dans le cadre du trafic de stupéfiants, a failli tourner au drame.
Temps de lecture
Grenoble : un guet-apens tendu aux policiers provoque un incendie dans un appartement

Les événements ont eu lieu samedi aux alentours de 21h30, lorsque des jeunes du quartier de La Villeneuve ont incendié des poubelles, un acte dissimulant des intentions malveillantes visant à attirer et piéger des policiers.

L’équipe de CRS déployée sur place a rapidement été prise pour cible par des tirs de mortier. Si aucun d'eux n’a été blessé, l’incident a failli dégénérer en drame. Un mortier a en effet été mal lancé, atterrissant sur le balcon d’un appartement voisin et provoquant un incendie. Les flammes ont dévasté le logement, nécessitant l’intervention rapide des pompiers.

Un contexte de violence lié au trafic de drogues

Les forces de l'ordre sont parvenues à évacuer les habitants de l’appartement en feu, et aucun d’entre eux n’a été blessé. Toutefois, plusieurs policiers ont inhalé de la fumée et ont dû être pris en charge par les secours sur place.

Cet incident est lié aux tensions croissantes résultant des récentes interpellations pour trafic de stupéfiants dans le quartier. Grenoble, particulièrement touchée par la prolifération des points de deal, fait face à une violence grandissante, alimentée par ces activités illégales. D'après les informations de Cnews, pour l’heure, aucune arrestation n’a eu lieu suite à ce guet-apens.

Une violence croissante envers les policiers

Cette agression s'inscrit dans un contexte plus large d'augmentation des violences à l'encontre des forces de l'ordre, phénomène qui inquiète de plus en plus la société française. La semaine dernière, à Nice, deux policiers en repos ont été attaqués de manière brutale après une altercation dans le Vieux-Nice. Les deux policiers ont été roués de coups, même lorsqu'ils étaient au sol. L’un des agents a été encerclé et frappé à la tête, tandis que son collègue, allongé au sol, subissait également des violences.

Un récent sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD a mis en lumière une large demande de la population pour des mesures plus strictes, face à la montée de la violence et à la nécessité de protéger ceux qui assurent notre sécurité. En effet, 77 % des Français sont favorables à des peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers.

À lire aussi : 77 % des Français favorables aux peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers

Plateforme vidéo

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Pierre-Marie Sève : « Sans racisme anti-blanc, Thomas Perotto serait encore en vie »

Pierre-Marie Sève : « Sans racisme anti-blanc, Thomas Perotto serait encore en vie »

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice, une association et think tank indépendant engagé depuis 2007 pour une réforme profonde de la justice française, revient pour Frontières sur les circonstances entourant l’assassinat de Thomas Perotto, survenu à Crépol.
Paris : une lycéenne violée par un chauffeur VTC « de type africain »

Paris : une lycéenne violée par un chauffeur VTC « de type africain »

Temps de lecture
Une lycéenne de 19 ans a été violée par un chauffeur VTC dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Le suspect, identifié et reconnu par la victime, a été bloqué par la plateforme Bolt.
Fdesouche : 20 ans d'un franc-tireur médiatique

Fdesouche : 20 ans d'un franc-tireur médiatique

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Agrégateur, vigie, épouvantail pour certains, boussole pour d’autres, Fdesouche fête ses 20 ans. Depuis 2005, ce site pas comme les autres a imposé son empreinte dans le paysage médiatique français, traquant l’angle mort de l’actualité et brisant les silences convenus. Mais derrière l’influence, la riposte : attaques, censures, procès, déréférencements… En vingt ans, le site a connu la gloire, la controverse et l’acharnement. Qui est donc cet acteur de l’ombre, adulé par certains, honni par d’autres ?
Affaire Frontières à l’Assemblée : le traitement biaisé et partial de la presse de gauche révélé au grand jour

Affaire Frontières à l’Assemblée : le traitement biaisé et partial de la presse de gauche révélé au grand jour

Temps de lecture
Le traitement médiatique par la presse de gauche des pressions contre les journalistes de Frontières à l’Assemblée révèle un biais idéologique flagrant.
Plateforme vidéo

Flash Actu

Plateforme vidéo
Plateforme vidéo

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Xenia Fedorova : "La Russie conquérante n'existe que sur LCI !"

45 min - 30 mars 2025

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Soutenez un média d'investigation en vous abonnant à Frontières !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.