Société
La préfecture de l’île appelle les Corses à rendre leurs armes

Cette incitation à se désarmer fonctionnera-t-elle ? Du 28 avril au 4 mai prochain, tous les habitants de Corse pourront, s’ils le souhaitent, déposer leurs armes dans les postes de police ou de gendarmerie de l’île de Beauté, rapporte Le Figaro ce vendredi 11 avril. Cette initiative émane des préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, ainsi que de la préfecture de région. Pendant cette période d’une semaine, « tout détenteur d'armes ou de munitions non déclarées pourra s'en dessaisir en toute sécurité et sans aucune conséquence administrative ou judiciaire » et de façon totalement gratuite, ont précisé les représentants de l’État sur l’île. Ces remises d’armes s’effectueront dans les brigades de gendarmerie et les commissariat de police de Corse.
Un taux d’homicides très élevé
La Corse se place « au premier rang national » en termes d'homicides rapportés à la population, avec « 18 homicides et 16 tentatives d'homicides » en 2024 pour 355 000 habitants - l'équivalent de Nice -, avait rappelé en janvier le préfet de Corse, Jérôme Filippini.
Faut-il y voir un lien avec le nombre d’armes, lui aussi très élevé, détenues par les Corses ? En effet, la Corse compte ainsi « plus de 17 000 détenteurs d'un permis » de chasse, soit « un homme sur cinq » sur l'île, indique la Fédération départementale des chasseurs de Corse-du-Sud. Et c’est sans compter la criminalité organisée, les reliquats des groupes terroristes indépendantistes, comme le FLNC, et une habitude presque « traditionnelle » en Corse de détenir une arme, avec ou sans déclaration en préfecture.
« Je ne m'illusionne pas sur le fait que les bandits qui détiennent des armes ne vont pas venir à la gendarmerie pour les déposer mais moins il y aura d'armes présentes en Corse, mieux nous nous porterons », a insisté le préfet fin février lors de la présentation du bilan de la délinquance.

3 commentaires
Vue le contexte actuel peu de chance qu'ils les rendent
Librefiere
À rendre? Non mais franchement, c'est ahurissant ! Comment peuvent-ils exiger qu'on rende ce qu'on ne nous a pas donné ? Des armes souvent héritées! Que les autorités s'occupent de confisquer celles provenant des trafics internationaux et planquées en banlieues. Les kalachs et autres armes de guerre sont sûrement un plus grand danger pour notre pays, que le vieux fusil de chasse de papy ,mort depuis 50 ans!
Livre Noir
Au moment ou nous devrions nous armer vu ce qui nous attend dans 20 ans, et avant !
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement