Politique
Les liaisons dangereuses : des députés insoumis avec les réseaux terroristes pro-Palestine

Thomas Portes
Derrière les prises de position radicales du député LFI Thomas Portes et un discours enflammé en faveur de la cause palestinienne, se dessine un réseau trouble mêlant lobbying anti-israélien, financements opaques et proximité avec des groupes classés comme terroristes par les États-Unis et l’Union européenne. Retour sur différents événements trop vite occultés dans le paysage médiatico-politique.
1. La Ligue des parlementaires pour Al-Qods et la Palestine
Tout commence avec la Ligue des Parlementaires pour Al-Quds et la Palestine (LP4Q), une organisation basée à Istanbul, soutenue par la Turquie et le Qatar, deux puissances connues pour leur appui à des mouvements islamistes. Officiellement, LP4Q se présente comme un réseau de lobbying pro-palestinien, revendiquant l’adhésion de 1 500 parlementaires à travers le monde. Mais derrière cette façade respectable, les connexions de l’organisation avec le groupe terroriste du Hamas sont troublantes. À sa tête, Hamid Abdullah Hussein al-Ahmar, désigné par les États-Unis comme un « membre clé » de la gestion des investissements du Hamas, supervisant un porte-feuille de 500 millions de dollars visant à assurer une vie luxueuse à ses dirigeants en dehors du territoire palestinien. Un pedigree et des moyens qui en disent long sur les véritables objectifs de LP4Q. En Europe, c’est Michele Piras, ancien parlementaire italien controversé et président européen de LP4Q, qui orchestre l’expansion du réseau. Depuis 2023, Piras multiplie les déplacements pour tisser une toile d’influence au cœur des institutions européennes. En février 2023, il rencontre au Parlement européen Pietro Bartolo, eurodéputé impliqué dans le scandale du Qatargate. En mai de la même année, il annonce en Italie, aux côtés d’al-Ahmar, la création d’un réseau parle-mentaire européen pro-Palestine. En octobre 2023, il se trouve à Bruxelles et Strasbourg, où il s’entretient avec des figures comme Manu Pineda, Marc Botenga, Ma
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

3 commentaires
vert10
On comprend pourquoi, les LFI , ne voit pas le numéro spécial de Frontières, de bonne augure
gbc3@wanadoo.fr
Jusqu'à quand tous ces antisémites avérés resteront en liberté et continueront d'agir en toute impunité ? Je me permets de vous conseiller de lire , pour ceux qui dominent l'espagnol ou l'anglais, le docteur en anthropologie et histoire Francisco Gil White. Vous apprendrez beaucoup.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement