Politique
Le RN et LFI se disent prêts à voter la censure du gouvernement en cas d’ « effort budgétaire de 40 milliards »

Le gouvernement Bayrou tiendra-t-il ? Lundi 14 avril, La France insoumise et le Rassemblement national ont averti le gouvernement sur une potentielle censure, au lendemain d’une annonce par le ministre de l’Économie d’un important effort budgétaire, rapporte Le Figaro. En effet, Éric Lombard a expliqué dimanche 13 avril que la France allait devoir réaliser « un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros » pour le budget de l’année 2026, « essentiellement » sous forme d’économies. Une proposition qui a fait bondir l’opposition, le Rassemblement national et La France insoumise en tête.
Le RN et LFI menacent d’une censure du gouvernement
Dès le lendemain matin, lundi 14 avril donc, les porte-paroles des formations politiques ont dégainé la menace d’une censure du gouvernement Bayrou, avec, cependant des arguments différents pour la justifier. Du côté du RN, par la voix du député Sébastien Chenu, le parti prévient : « Si le projet c'est de demander aux Français de se serrer la ceinture une fois de plus sans que l'État lui-même ne fasse des économies, n'aille sur le chemin des économies en matière d'immigration, de train de vie de l'État, des collectivités, et bien nous nous emploierons à le censurer », avertit le vice-président du mouvement nationaliste.
Quant à LFI, le coordinateur du mouvement d’extrême gauche, Manuel Bompard, affirme : « Nous sommes prêts, dans les prochains jours, à déposer une nouvelle motion de censure », tout en nuançant : « Mais comme on n'a pas des motions de censure de manière illimitée, nous ne sommes prêts à déposer cette motion que si on a une garantie qu'au moins les députés de gauche la votent », a-t-il ajouté, en référence à ses collègues socialistes.
Mardi 15 avril, le Premier ministre François Bayrou doit tenir une conférence sur les finances publiques pour sensibiliser les Français aux « pathologies » budgétaires du pays.

8 commentaires
vert10
Que le gouvernement suivre les recommandations des contribuables associés et de Nicolas Dupond Aignan sur les économies a faire.
B.G
Manuel Bompart s’est-il vraiment si mal exprimé sans même dévoiler les revendications de LFI ?
CITOYEN 37
En effet, l' EFFORT budgétaire , les Français qui paient l'IRPP (40% seulement des ménages") font déjà cet effort et au delà! de sont d'ailleurs 15% des dits ménages qui "cotisent à la tirelire macron", pour 50% de la somme globale. Ce sont des É-CO-NO-MIES qu'il faut décider! Réduire drastiquement les fonctionnaires, dont l'informatique fait le travail. Ainsi du ministère des finances, avec les déclarations préremplies, qui ont libéré des millions d'heures de travail... sans suppression de postes équivalents. Ou les 600.000 élus de tous niveaux, alors qu'il n'y en a que 20.000 en allemagne, ou encore les voyages et repas somptueux organiss par l'élysée pour le gratin de la planète. Ou encore le cumul des mandats, comme par exemple cet ex président à la nullité d'anthologie, ou la décisions jupitérienne de faire la guerre à la Russie, qui nous a déjà couté 30 à 50 milliards! Des économies structurelles, donc! Mais bayrou et ses complices n'ont pas été mandatés par macron pour ça! Faire dure macron! Tout un programme de sur-place et de pas de vagues!
SapereAude
Les pistes d’économies sont nombreuses, à commencer par un constat simple : au prorata du nombre de contribuables, et en seulement 2 mois, DOGE aurait fait économiser à la France €35 milliards… Le DOGE montre comment l’argent public est alloué à des lignes budgétaires, toutes plus belles les unes que les autres autours des thèmes systématiques du “DEI” (must DIE). Mais en fait, il est clair que les intitulés de ces allocations budgétaires révèlent soit leur inutilité, soit un maquillage de leur finalité. Comme cette allocation de $50 millions “pour acheter des capotes pour les habitants de gaza” qui passe mieux que “pour financer le terrorisme” [ c’est pas inventé : voir la liste de toutes les autres gabegies similaires révélées, et bloquées maintenant, sur le site officiel https://doge.gov/ ). Alors, considérant que les mêmes politiques avec les mêmes idéologies gangrènent de la même façon les gouvernements occidentaux depuis des décennies, alors il faudrait s’attendre, rien qu’en reprenant à l’échelle de toutes les collectivités locales, départementales, régionales et gouvernementales toutes ces “allocations d’argent public”, c’est-à-dire notre argent, de trouver les mêmes gabegies qu’aux USA et les mêmes économies. De plus, toutes les études faites sur les pays européens qui pratiquent des statistiques ethniques montrent que l’immigration africaine et moyen-orientale est un coût net pour les pays occidentaux, c’est-à-dire qu’un immigré des pays concernés ne rapporte jamais plus que ce qu’il coûte, pire, il ne fait que coûter tout au long de sa vie (contrairement à l’immigration en provenance de Chine ou d’Europe par exemple, qui rapporte en net légèrement moins qu’un autochtone mais rapporte quand même à la collectivité). Ce coût net de l’immigration est de l’ordre de -€50 milliards en France. Il faudrait stopper cette descente aux enfers et il apparaitrait qu’aucune mesure “d’accommodement” ne semble pouvoir être ontologiquement suffisamment forte et efficace. [ voir les liens dans mon commentaire : https://www.frontieresmedia.fr/societe/immigration-et-economie-la-facture-que-la-france-ne-peut-plus-ignorer ].
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement