Société
Edwy Plenel quitte Mediapart : notre presque-hommage
Edwy Plenel est de gauche, Edwy Plenel n’a jamais hésité à utiliser sa légitimité journalistique pour en user comme argument d’autorité dans ses opinions contre le camp national. Edwy Plenel est un adversaire résolu de nos valeurs, de la France telle que nous la concevons. Aux sources de l’homme, il y a son indigénisme (tel que raconté dans l’épisode 4 de ses podcasts : Edwy Plenel, une vie d’enquêtes, où l’on comprend son tropisme tropical), son amour de l’ennemi quand la France est forte. C’est celui qui défendait Septembre Noir, qui critiquait les caricatures de Charlie Hebdo, qui soutenait Tariq Ramadan.
Cela étant dit, il est aussi un grand journaliste.
De l’affaire du Rainbow Warrior à l’affaire Sarkozy en passant par le scandale Cahuzac, le vieux communiste moustachu a ce mérite d’avoir toujours cherché à faire trembler le pouvoir, à se tenir droit devant lui pour lui résister. Au-delà de son propre travail d’investigation, il aura également marqué l’histoire de la presse en montant un média intégralement indépendant de la volonté des milliardaires, de l’État ou d’un groupe de presse. Mediapart, c’est aujourd’hui le troisième média de France en nombre d’abonnés, ce sont 139 salariés et une presse libre, dépendant seulement de ses lecteurs. À Livre Noir, nous n’avons jamais caché ni notre respect, ni notre inspiration pour ce média libre. C’est donc à la fois dans son sillage et à contre-courant que notre magazine d’enquêtes se place. Mediapart aura permis la création de la HATVP et aura modifié de manière générale la loi pour un plus grand contrôle des responsables politiques. Pour avoir tant influencé le modèle de la presse française que la politique de transparence de la vie publique, chapeau.
De l'enquête à l'Inquisition ?
Pour revenir à Edwy Plenel en tant que tel, il faut tout de même dire
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Bruno OLLIVIER
Hello, super article que j'ai eu le plaisir de lire dans le magazine papier Mention spéciale pour les "safe space" de droite, j'ai beaucoup ri et ca n'a pas de prix.
Signaler un abusSoutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !