Société
« Je vais tous vous décapiter » : un homme de 18 ans interpellé à Arras
Un homme âgé de 18 ans a été interpellé à Arras après avoir fait l’apologie du terrorisme vendredi 27 octobre. « Je vais tous vous décapiter, vive Ben Laden, Hitler et Saddam Hussein », aurait-il déclaré dans une vidéo retrouvée par la police.
Un individu a été arrêté à Arras pour apologie du terrorisme et provocation à un acte de terrorisme ce vendredi. « Je vais tous vous décapiter, vive Ben Laden, Hitler et Saddam Hussein », aurait-il déclaré dans une vidéo.
L’homme âgé de 18 ans a déjà été arrêté à Arras lundi pour apologie et provocation à un acte de terrorisme après avoir été signalé six jours auparavant, ont appris ce vendredi nos confrères de CNews.
En effet, le 10 octobre, trois jours avant l’attentat ayant entraîné la mort de Dominique Bernard, l’individu en question s’est rendu à un centre d’accueil pour jeunes. Il a échangé avec la responsable de la structure alors qu’il effectuait des démarches pour faire son service militaire en Algérie. Au cours de la conversation, l’homme a indiqué qu’après son service militaire, il irait faire le jihad et tuer tous les juifs, le tout en justifiant les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et le professeur Samuel Paty.
👉 « Je vais tous vous décapiter, vive Ben Laden, Hitler et Saddam Hussein » : un individu âgé de 18 ans a été interpellé à #Arras pour « apologie du terrorisme » après avoir été signalé 6 jours auparavant. (CNEWS) pic.twitter.com/Py87NCujYH
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) October 27, 2023
Arras : perquisition chez l’individu
À la suite de cet incident, une perquisition a été effectuée au domicile du suspect. Parmi les supports numériques saisis, une vidéo qui n’avait pas été diffusée, datant du 11 octobre. « Je vais tous vous décapiter. Vive Ben Laden, vive Hitler, vive Saddam Hussein » a déclaré l’individu au sujet des Juifs dans cette vidéo.
« Je souhaite mener un combat régulier pour la cause arabe et musulmane en rejoignant l’armée algérienne »
Placé en garde à vue, le suspect a maintenu ses propos. Il a ajouté vouloir une force armée pour défendre la communauté musulmane et souhaiter une pratique violente de l’islam. Le jeune homme a précisé lors sa garde à vue qu’il refusait de s’en prendre à des « non-combattants ».
Interrogé sur le récent attentat du 13 octobre dernier à Arras, le suspect a indiqué connaître le terroriste de vue. Il l’aurait croisé au lycée Gambetta lorsqu’il y prenait des cours le soir. Le suspect a également été entendu sur son usage d’Internet, puisqu’il y cherchait des informations sur l’achat d’armes. Il a maintenu qu’il voulait se battre « en combat régulier pour la cause arabe et musulmane en rejoignant l’armée algérienne ».
L’individu a été déféré le 17 octobre dernier, à l’issue de sa garde à vue, d’après nos confrères de CNews. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire et comparaîtra devant le tribunal judiciaire d’Arras le 6 février prochain.
À lire aussi : Marseille : Mohamed H. tabasse une femme pendant 14 minutes
Aucun commentaire
Loading