Politique
Reportage des législatives (2/5) : dans le Berry, le désert avance
Une équipe de Frontières est partie en France, sur le terrain, pour couvrir le lancement de la campagne des législatives anticipées. Dans le Cher, au milieu du Berry, nous avons retrouvé l’avocat Pierre Gentillet, candidat RN dans la 3e circonscription du département.
Après notre passage dans la Nièvre dans la circonscription espérée par l’économiste souverainiste Charles-Henri Gallois, notre reportage nous emmène en des terres voisines, celles du Cher dans le Berry. Au revoir la Bourgogne, le Nivernais et le Sancerre, bonjour le Centre Val-de-Loire et son nouveau désert.
C’est dans la petite ville de Sancoins que nous retrouvons Pierre Gentillet, avocat et chroniqueur régulier sur CNews. Il a récemment annoncé sa candidature dans le Cher « dites plutôt « dans le Berry » ! nous lance-t-il. J’y tiens ! ». En effet, la terre de ses ancêtres ne se situe qu’à quelques dizaines de kilomètres, dans l’antique région du Berry, ancien grenier à blé de la France connu pour ses produits régionaux de qualité. Terre de Jacques Cœur, Talleyrand et George Sand, la région, autrefois riche et puissante, est désormais en voie de désertification avancée.
Au marché des électeurs
À notre arrivée, le candidat du Rassemblement National est déjà présent, au micro de nos confrères de France 3 Régions, dans le marché de Sancoins. La petite ville de 3 000 habitants est une plateforme locale connue dans le coin pour son marché et sa foire aux bestiaux.
Pierre Gentillet n’a jamais fait de politique, mais compte bien rattraper son retard. À chaque occasion, le candidat parle au passant, lui distribue un tract, s’arrête au stand, au comptoir du commerce, ne s’arrête jamais. Nous peinerons d’ailleurs un peu à lui parler durant l’heure de notre arrivée, entre les journalistes et les potentiels électeurs à saluer. Il connaît visiblement bien les problématiques locales, mais son visage n’est familier pour les habitants que du côté des téléspectateurs de CNews, chaîne dans laquelle l’avocat en droit des associations avait régulièrement sa place.
<Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
2 commentaires
Livre Noir / Prochainement Frontières - Reportage des législatives (3/5) : dans la Sarthe, Le Pen veut succéder à Fillon
[…] […]
Signaler un abusGaston Alamachère
Ouaiche pourquoi je ne vois que le début en étant connecté? Je sens le pâté peut être?
Signaler un abusLoading