Politique
L’Épiphanie est une « fête païenne » selon la mairie de Marseille
Alors que l’Épiphanie devrait être une célébration unificatrice, une polémique éclate à Marseille autour de la traditionnelle galette des rois distribuée dans les écoles. Le mot « païenne » utilisé par la mairie pour décrire l’événement irrite l’opposition de droite, qui y voit une tentative de gommer les racines chrétiennes de la fête.
Alors que l’Épiphanie est célébrée cette semaine, la traditionnelle galette des rois distribuée par la mairie de Marseille aux élèves des écoles publiques a suscité une controverse. Dans un courriel envoyé aux parents d’élèves, la municipalité a décrit cette distribution comme une « fête païenne gourmande et conviviale », ce qui n’a évidemment pas manqué de déplaire à certains.
L’opposition s’insurge contre une réécriture wokiste
Le groupe d’opposition de droite au conseil municipal, Une Volonté pour Marseille (UVPM), a vivement réagi, accusant la mairie de minimiser le caractère religieux de l’Épiphanie. « Non, Benoît Payan, l’Épiphanie n’est pas une fête païenne gourmande. C’est bien au contraire l’adoration par les Rois mages de l’Enfant Jésus tout juste né. Cette réécriture wokiste ne vous honore pas… », a critiqué le groupe sur X. Catherine Pila, conseillère municipale LR et présidente d’UVPM, a souligné l’importance de ne pas oublier « ces valeurs, qui sont nos racines judéo-chrétiennes ».
Elle a ajouté que « la réalité, c’est qu’on bafouille et que l’on veut détruire ces racines alors qu’elles font partie de notre histoire. C’est une déconstruction identitaire faite par des idéologues qui ont peu de choses à proposer ».
Non, @BenoitPayan, l’#Epiphanie n’est pas une fête païenne gourmande. C’est bien au contraire l’adoration par les Rois mages de l’Enfant Jésus tout juste né🌟Cette réécriture wokiste ne vous honore pas… pic.twitter.com/5D1A946TjA
— Une Volonté Pour Marseille (@UVPMarseille) January 7, 2025
La mairie se défend « aucune volonté d’effacer la fête chrétienne »
De son côté, la mairie de Marseille a réfuté ces accusations, assurant qu’il n’y avait aucune intention de dénigrer les chrétiens. « On a perpétué cette tradition avec un menu spécial. Cela existe depuis toujours, comme à Pâques ou Noël », a précisé la municipalité. La mairie se défend en expliquant que l’histoire de l’Épiphanie est bien antérieure au christianisme, faisant référence à la célébration païenne par les Romains dans l’Antiquité. « Nous n’avons aucune volonté d’effacer une fête chrétienne, c’est une polémique qui n’existe pas », a conclu la mairie.
Aucun commentaire
Loading