Immigration
L’Algérie refuse l’entrée de l’influenceur Doualemn sur son sol et renvoie son ressortissant en France
L’influenceur algérien Doualemn, expulsé de France, s’est vu refuser l’entrée en Algérie et retourne à Roissy. Une décision pourrait raviver les tensions diplomatiques entre les deux pays.
Dans une décision qui pourrait raviver les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie, l’influenceur algérien Doualemn, expulsé de France en fin d’après-midi, s’est vu refuser l’accès sur le territoire algérien. Selon des informations d’Europe 1, Doualemn est actuellement en route vers Roissy Charles-de-Gaulle où il devrait atterrir ce jeudi dans la soirée. À son arrivée, il devrait être de nouveau placé en centre de rétention administrative.
Des propos condamnables proférés sur TikTok
L’homme de 59 ans avait été arrêté à Montpellier le dimanche précédent pour avoir publié des vidéos sur TikTok incitant à la haine et appelant à la violence contre les opposants au régime algérien. Comptant 168 000 abonnés sur la plateforme, il avait été placé en centre de rétention administrative à Nîmes, suite à la révocation de son visa.
Un refus de l’Algérie basé sur une loi exceptionnelle
Une source de nos confrères d’Europe 1 a indiqué que l’expulsion de Doualemn s’était accélérée grâce à un arrêté signé par le ministre de l’Intérieur. Cependant, les autorités d’Algérie ont refusé son retour en vertu d’une loi exceptionnelle de 2008, prévoyant l’interdiction de territoire pour tout ressortissant représentant une menace potentielle.
Doualemn avait été présenté ce mardi 7 janvier devant le parquet de Montpellier dans le cadre d’une comparution à délai différé. Il est accusé de « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un délit ou un crime ». Lors de son interrogatoire, il a admis avoir appelé à infliger une « sévère correction » à un compatriote algérien, prétextant être sous l’influence d’un traitement de substitution aux stupéfiants.
A lire aussi : Montpellier : un influenceur algérien placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion
Aucun commentaire
Loading