Politique
Budget de la Justice : Didier Migaud menace de démissionner
Lundi 14 octobre, le ministre de la Justice a dénoncé l’enveloppe consacrée au budget de la Justice et évoque une possible démission.
Le montant du budget de la justice présenté le 10 octobre s’établit à 10,24 milliards d’euros pour 2025. C’est 500 millions d’euros de moins que ce qui était initialement prévu par la loi de programmation pour la justice, adoptée en octobre 2023.
« Le budget de la Justice doit rester une priorité »
Pour Didier Migaud, le budget de la Justice doit rester une priorité : « Il y a eu des crédits supplémentaires obtenus par mon prédécesseur, il faut poursuivre cet effort ».En tant qu’ancien Premier président de la Cour des comptes, il affirme à RTL qu’il est possible de « maitriser les finances publiques tout en conservant un certain nombre de priorités ». De plus, selon lui, « les économies sur le régalien ne sont pas toujours les économies les plus intelligentes ».
« Si on en reste à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement », a-t-il déclaré. Le garde des Sceaux a toutefois renouvelé la confiance qu’il portait à Michel Barnier, qui lui a « donné des assurance ». « Je suis mobilisé pour que des ajustements à la hausse puissent être proposés », a-t-il insisté. Le Premier ministre lui-même a reconnu que le budget serait « perfectible, car il a été construit en 15 jours ».
« Il faut que les moyens promis à la justice soient confortés », plaide-t-il, afin d’engager les grands chantiers promis par le gouvernement, notamment sur la refonte des peines courtes pour les mineurs. « Où compte-t-on accueillir ces jeunes dans un contexte de surpopulation carcérale ? », demande-t-il.
À lire aussi : Budget 2025 : le RN pourrait voter une motion de censure de gauche
1 commentaire
pairedodue@gmail.com
Il faut développer des IA judiciaires afin d’appliquer strictement le code pénal. Les juges sont remplaçables et nous pouvons faire des économies sur eux.
Signaler un abusLoading