Politique
Bardella, seul politique dans le classement du JDD
Le président du RN est le seul politique présent dans le classement des personnalités préférées des Français. Une surprise qui vient parachever une fin d’année réussie pour le parti à la flamme.
Cette fin d’année a bien un goût de Noël aux yeux du Rassemblement National : loi immigration passée, majorité divisée, gauche en berne un peu partout… En plus, les sondages donnent désormais Bardella à plus de 30 % dans les sondages pour les européennes, plus de dix points devant la macronie, son principal concurrent ! Cerise sur la bûche de Noël, Jordan Bardella fait une percée jugée « énorme » dans le classement des personnalités préférées des Français : selon le directeur de l’Ifop Frédéric Dabi, « Bardella est le seul politique présent dans le Top 50, quand ceux qui y figuraient en sont éjectés, il échappe à la défiance généralisée qui frappe ses pairs et se vérifie d’année en année dans notre baromètre » ainsi que le rapportent nos confrères du JDD. On comprend mieux pourquoi le jeune président du RN parle du « temps de l’espérance » dans ses vœux de fin d’année.
Des lendemains qui chantent pour Bardella
Au vu de tous les succès engrangés, le parti de Marine Le Pen a donc de quoi parler d’espérance. Elle-même a posté une vidéo sur X (ex-Twitter) dans laquelle elle a présenté des vœux de fin d’année emplis « d’optimisme ». « Sur le terrain public, jamais nos idées n’ont été autant validées à la fois par nos adversaires […] mais aussi par des faits » a-t-elle affirmé. Des références évidentes à la loi immigration proposée par Gérald Darmanin, amendée par Les Républicains, mais entendue par tous – à droite comme à gauche – comme une victoire du Rassemblement National, mais aussi à l’inflation et à la hausse de l’insécurité, thèmes de prédilection du parti. Après être revenue sur les éléments de cette année, Marine Le Pen s’est aussi projetée vers les élections européennes, souhaitant après avoir « mis Emmanuel Macron en minorité à l’Assemblée », elle souhaite « rendre sa famille politique minoritaire au Parlement européen ». Rendez-vous le 9 juin, avec Jordan Bardella.
Lui aussi a présenté ses vœux de fin d’année en tant que président du Rassemblement National. Après plus d’un an de mandature à la tête du parti, alors que tout lui sourit, dans six mois adviendra son plus grand défi depuis 2019 : l’emporter avec le plus d’avance possible aux prochaines élections européennes. « Le président Macron avait annoncé aux Français la fin de l’insouciance. Nous voulons leur proposer, nous, d’entrer dans le temps de l’espérance. » : l’espérance, d’abord électorale, est aussi pour le candidat celle de « redevenir cette Nation sûre, puissante, optimiste, prospère, défendue à l’intérieur, respectée à l’extérieur ». Comme durant les vœux de Noël, à Marine Le Pen de parler au peuple, de pouvoir d’achat, de façon plus intimiste, et à Jordan Bardella la façade officielle, le discours plus élitaire. Pourtant, c’est bien la première des deux qui seule conclut son discours du traditionnel : « Vive la République, vive la France ! ».
À lire aussi : Élections européennes : le RN toujours en tête
Aucun commentaire
Loading