Immigration
84 % des Français favorables à l’emprisonnement des étrangers sous OQTF auteurs de crimes et délits
84 % des Français veulent emprisonner les étrangers sous OQTF auteurs de crimes et délits avant leur expulsion, selon un sondage CSA.
Selon un récent sondage, une large majorité des Français se prononce en faveur de l’emprisonnement systématique des étrangers sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) ayant commis des crimes ou délits, avant leur expulsion. En effet, 84 % des personnes interrogées estiment qu’il s’agit d’une mesure nécessaire, tandis que 15 % s’y opposent et 1 % ne se prononce pas.
Ce sondage fait écho à la récente réunion de 21 préfets organisée par Bruno Retailleau, qui a eu lieu place Beauvau cette semaine, dans le but de discuter des améliorations à apporter au taux d’exécution des OQTF. Ce sujet est devenu de plus en plus sensible dans l’opinion publique, surtout après plusieurs affaires médiatisées concernant des crimes commis par des étrangers sous OQTF comme l’assassinat de Philippine.
Le soutien de la droite en tête sur la question des OQTF
En analysant les résultats plus en détail, il apparaît que le soutien à cette mesure est particulièrement fort chez les sympathisants de droite. 97 % des électeurs des Républicains et du Rassemblement national se disent favorables à l’emprisonnement des étrangers sous OQTF avant leur expulsion. Ce chiffre est sans surprise plus élevé que chez les sympathisants de gauche, où le soutien se limite à 72 %. Plus précisément, 73 % des électeurs de La France insoumise et 76 % des partisans du Parti socialiste partagent cet avis, tandis que les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts sont un peu plus réticents, avec 70 % de soutien.
Dans le camp de la majorité présidentielle, 86 % des électeurs soutiennent cette proposition, reflétant ainsi une volonté marquée de renforcer les mesures de sécurité concernant les personnes en situation irrégulière.
Un soutien massif à l’emprisonnement des OQTF malgré l’âge et la profession
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading