Enquêtes
Urgence Palestine : l’association qui veut éradiquer Israël
ENQUÊTE – En plein cœur du militantisme d’extrême gauche, notre journaliste Pauline Condomines, infiltrée à « Urgence Palestine », met le doigt sur un terreau d’apologie du terrorisme islamiste décomplexé.
Palestine, extrême gauche, islam, Hamas, antisionisme… En tirant des ficelles, on peut trouver quelques lointains liens logiques, mais encore confus dans notre esprit. Pourtant, les associations que j’infiltre jusqu’alors, que ce soit aux Soulèvements de la Terre, au Collectif sans-papiers ou à AG féministe Paris-banlieue : toutes convergent vers Urgence Palestine.
Urgence Palestine, mère des batailles
J’aurais pu me rendre aux réunions d’Urgence Palestine et n’y découvrir qu’une simple association de soutien aux civils palestiniens. Pourtant, en m’infiltrant dans cette association durant plusieurs semaines, ce que je découvre dépasse de très loin ce que je pouvais imaginer. Glorification du 7 octobre, soutien au Hamas, désir de destruction d’Israël, complotisme, fichés S, islam politique : tout y est. À travers des réunions dans des hangars, des manifestations, des conversations privées ou des discussions, j’ai récupéré des éléments me permettant de démontrer des faits d’apologie du terrorisme, d’antisionisme débridé ou d’incitation à la violence et à la haine chez Urgence Palestine. Le complotisme antisémite des militants va même jusqu’à leur faire penser que les attentats islamistes en France n’étaient pas perpétrés par Daesh : tout cela n’est pour eux qu’un complot sioniste.
Leurs accointances avec l’islam leur permettent de recruter dans les mosquées, leurs liens avec La France Insoumise leur permettent de se « respectabiliser » et d’aller chercher des soutiens, l’association « La Palestine nous rassemble » leur permet d’obtenir des fonds… Urgence Palestine n’a aucune existence officielle, mais n’en est pas moins très active.
Durant mon infiltration, mon investissement me permet d’être chargée de missions, comme rédiger des comptes-rendus de réunions et les rapports pour récolter des informations. Il m’arrive d’ailleurs régulièrement, grâce à mon zèle discret, d’être incluse dans des groupes restreints réservés aux militants de confiance.
Urgence Palestine, c’est le pied dans la porte pour rendre l’islamisme « mainstream ». Le mouvement accepte l’alliance avec des islamistes, des porteurs de l’islam politique, mais s’emploie également à « déconstruire » la notion de terrorisme qui devient une résistance dans leur bouche, à Gaza comme en France. Le combat pour la Palestine est appelé décolonial, mais s’inscrit largement dans une perspective religieuse qui lie toute l’Oumma.
Quand tous les chemins mènent à l’antisémitisme
Le 8 mars, la marche internationale pour le droit des femmes est organisée à Paris. Très vite, elle dégénère : des manifestants membres d’Urgence Palestine se sont organisés pour « dégager les sionistes ». Par sionistes, ils entendent les membres du collectif « Nous Vivrons », qui condamne les viols commis par le Hamas le 7 octobre dernier. L’un des membres de l’association s’en est pris physiquement aux manifestants. L’attaque était prévue, et je me rends compte qu’Urgence Palestine réunit de nombreux critères qui justifieraient sa dissolution.
Cette enquête est sans doute la plus risquée et la plus incroyable que j’ai réalisée durant ce magazine. Imaginez que le fiché S pour islamisme à côté duquel vous vous tenez sans défense découvre que vous êtes infiltrée pour le compte d’un média qu’ils voient comme ennemi ! Comme je l’ai observé de mes propres yeux durant la manifestation pour la journée du droit des femmes le 8 mars dernier, ces gens sont capables de violence. Espérons que cette enquête permette de la stopper.
Toutes les réunions et les discussions que j’ai réalisées avec Urgence Palestine m’auront fait lire et entendre des paroles indéfendables. J’entendais parler de « complot sioniste », de « bombarder Israël ». Le soutien au Hamas, point de mésentente avec d’autres associations, n’était même pas voilé : « quand les Gazaouis ont cassé le mur, j’ai dit Allah Akbar » a déclaré l’un des militants. Le Hamas, chez Urgence Palestine, c’est « la résistance en action ». Au fond, tout est bon pour éradiquer Israël, même le terrorisme et les crimes de masse.
Lire la partie 1 : Urgence Palestine : Infiltrée au cœur d’un réseau pro-Hamas [1/3]
Lire la partie 2 : Urgence Palestine : Infiltrée au cœur d’un réseau pro-Hamas [2/3]
Lire la partie 3 : Urgence Palestine : Infiltrée au cœur d’un réseau pro-Hamas [3/3]
Aucun commentaire
Loading