Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2023, la basilique du Sacré-Cœur, située rue de Bourgogne à Rouen, a subi de très importantes dégradations. Le père curé de la paroisse de Rouen, Geoffroy de la Tousche, a indiqué dans une vidéo postée sur Instagram que l’État de la Basilique était « absolument épouvantable ».
Société
Rouen : la basilique du Sacré Cœur pillée et vandalisée
Autel dégradé, statue cassée : la basilique du Sacré-Cœur de Rouen, à l’ouest de la ville, a été vandalisée et a subi d’importants dégâts. Le diocèse de Rouen annonce avoir porté plainte.
👉 Images des dégâts au sein de la basilique du Sacré-Cœur de Rouen, qui a été pillée et vandalisée. (@Occidentis1) pic.twitter.com/T7ZyKY2P4D
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 17, 2023
Basilique de Rouen : des dizaines de milliers d’euros de dégâts
« Par chance, grâce ou providence, le Saint-Sacrement n’a pas été volé, mais tout cela est dramatique », s’est désolé le curé. D’après le journal Paris-Normandie, les dégâts s’élèveraient à quelques dizaines de milliers d’euros.
Le père Geoffroy de la Tousche a précisé qu’une messe serait donnée ce soir (jeudi) à 18h30, « un temps de prière et de réparation » à la demande de l’archevêque. Il a également invité les croyants à « prier pour la paroisse ».
Ecoutez le témoignage de ce prêtre : la basilique du Sacré Cœur de Rouen été cambriolée, pillée et vandalisée : encore et encore des lieux de culte chrétiens ciblés ! pic.twitter.com/25NzaQ9N7m
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 16, 2023
Le diocèse de Rouen a porté plainte. La police judiciaire s’est saisie de l’affaire, précisent les forces de l’ordre. Pour le moment, le motif de ces actes de vandalisme n’a pas encore été déterminé.
À lire aussi : Nantes : les décorations de Noël suscitent l’indignation
1 commentaire
jpl.66@bbox.fr
Cette église très mal située , au bord d’une voie rapide , difficile d’ accès , stationnement impossible , a déjà était dévalisée , le manque de visites la rend facile aux visites de voyous ! Dans le cas présent on peut penser qu’ il s’ agit de maghrébins , les roms volent mais ne saccagent pas !
Signaler un abusLoading