Société
Lettre aux jeunes Français : le cadeau d’Alger à la France
Jeunes Français, vous devez le savoir, c’est important : le président algérien Abdelmadjid Tebboune va bientôt visiter votre pays pour lui annoncer des choses sur son avenir, droit dans les yeux. Il apportera de l’inédit qui ouvrira une ère nouvelle entre l’Algérie et la France. La lettre de Boualem Sansal.
Lettre aux jeunes Français : le cadeau d’Alger à la France. Maintes fois annoncée au cours de l’année 2023 et autant de fois reportée sine die pour des raisons inconnues, certainement injustifiées, la rumeur l’annonce avant la fin de l’année. Beaucoup d’argent et de temps ont été dépensés pour sa préparation, il serait dommage qu’il ne se passe rien, mais bon là n’est pas le sujet, ça coûtera ce que ça coûtera.
Quelques petits rappels sur l’Algérie à votre intention, chers jeunes Français, élevés pour votre parfait bonheur dans l’ignorance du passé, afin de faciliter votre insertion dans la mondialisation heureuse qui se veut rupture avec cette préhistoire chaotique, celle de vos parents, qui n’était que guerres et sous-guerres, divisions et subdivisions jusqu’à nos jours et pour longtemps, car vous le saurez bien assez tôt, les guerres ne finissent jamais vraiment. Quand les armes se taisent, explose la haine et ses mots puants. Comme j’ai pu le vérifier, les jeunes Français ont très peu entendu parler de ce pays voisin et de sa guerre anticoloniale, qui était aussi civile puisqu’en ces temps les Algériens étaient Français de plein droit et les Français d’Algérie trop algériens pour envisager de quitter leur pays.
Apprenez que ce pays existe réellement, il n’est pas un mirage, il s’appelle Algeria, en forme longue « People’s Democratic Republic of Algeria » ou comme il est dorénavant interdit de le nommer « République Algérienne Démocratique et Populaire », en forme courte Algérie, avec un hymne national spécifiquement anti-français et un drapeau, à une heure de vol de Marseille, qui contrairement à ce que la rue arabe de la Canebière affirme, est encore française et non déjà une enclave africaine aux portes de Paris, comme le prétend la rue française de Bamako. C’est connu, les jeunes Français sont nuls en histoire-géo, excu
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading