Société
Comment être plus écolo
L’écologie, ce n’est pas seulement un problème étatique lié aux grands pollueurs comme la Chine ou les États-Unis : ce sont aussi des actes quotidiens qui peuvent tant améliorer notre empreinte carbone que réduire la quantité de déchets produits. Frontières vous livre onze manières d’être écolo tout en restant de droite.
Devenir écolo : acheter local
Devenir écolo, c’est dtout d’abord acheter local. Et ça n’est pas donné à tout le monde : les produits sont souvent plus chers que les standards car ils répondent à des normes exigeantes. Pourtant, ce sont ces mêmes normes qui font la qualité supérieure des produits français ! L’agriculture française a cet avantage d’être l’une des meilleures du monde, raison pour laquelle le taux d’obésité dans notre pays est bien plus faible que dans le reste de l’Occident.
En achetant bio, c’est souvent la petite agriculture française soucieuse du bien-être des animaux et de l’environnement que vous soutenez, et non pas les grands groupes agro-industriels. « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France », disait Sully : le paysan de France, c’est l’âme de notre pays, et comme tant d’entre vous leur ont montré votre amour par les mots, peut-être pouvez-vous le traduire par des actes ! La crise agricole de février a d’ailleurs bien montré les problèmes auxquels faisaient face les petits paysans qui, souvent, misent sur la qualité plutôt que la quantité pour se démarquer. Alors, si vous en avez les moyens, n’hésitez plus !
Boycotter la « fast-fashion »
La fast-fashion est un désastre à tous les niveaux. Désastre qualitatif, désastre social, désastre environnemental… De nombreuses entreprises prospèrent sur l’idée de vêtements jetables : au fond, il s’agit de rien de moins que l’obsolescence programmée appliquée aux habits. L’entreprise chinoise Shein est à ce titre révélatrice du modèle. Avec un million de vêtements produits tous les jours, elle émet 15 à 20 000 tonnes de CO2 au quotidien (un Français moyen pollue à hauteur de 8 tonnes par an) et utilise des produits synthétiques à base d’eau, de pétrole et de nombreux produits chimiques. Le modèle de la marque étant fondé sur des vêtements sans cesse renouvelés, le ga
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading