Politique
« Oui, ferme ta gueule » lance Gérard Larcher à Mélenchon
Ce mercredi 6 décembre 2023, Gérard Larcher a vigoureusement invectivé Jean-Luc Mélenchon aux micros de RTL. Le président du Sénat met en cause l’attitude du leader de la France Insoumise envers la journaliste Ruth Elkrief.
« C’est irresponsable », a déclaré Gérard Larcher lors de son invitation à la matinale de RTL ce mercredi 6 décembre 2023, exprimant sans réserve ses critiques envers l’homme politique de 72 ans. Interrogé au sujet du message publié sur X (anciennement Twitter) par Jean-Luc Mélenchon à propos de Ruth Elkrief ce week-end, le président du Sénat a vigoureusement condamné le comportement de l’ancien candidat à la présidentielle.
« Oui, ferme ta gueule »
« Quelqu’un qui compte des millions d’abonnés sur X et qui adopte ce comportement, en quelque sorte, par ses paroles, il allume un feu qui peut provoquer des divisions, stigmatiser une de vos consœurs. » a déclaré Gérard Larcher sur RTL. « On comprend très bien les allusions derrière cela, et je dois dire que c’est inacceptable […] Pour moi, Jean-Luc Mélenchon s’est exclu de l’ensemble des valeurs républicaines », a ajouté le président du Sénat. Quand on lui demande, « Que lui dites-vous ce matin, de se taire ? », il répond sans équivoque : « Oui, ferme ta gueule. »
#RuthElkrief : “Ferme ta gueule”
Le message de @gerard_larcher adressé à @JLMelenchon dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/YhJ1FBueoI
— RTL France (@RTLFrance) December 6, 2023
La polémique a débuté le dimanche 3 décembre lorsque, sur le plateau de l’émission « L’événement du dimanche » de LCI, la journaliste Ruth Elkrief interrogeait le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard. La discussion portait sur la situation au Proche-Orient, et l’éditorialiste a accusé le député de Marseille de ne pas avoir reconnu l’attaque du 7 octobre comme un acte terroriste.
Dans un échange tendu, l’invitée a déclaré : « Vous n’avez pas montré d’empathie particulière pour les otages et les femmes violées et mutilées. » En réponse, son invité a rétorqué : « Vous affirmez des choses qui sont totalement fausses. J’ai condamné dès le premier jour les actions commises par le Hamas, j’ai dénoncé les crimes de guerre et les actes de terreur, et j’ai demandé un cessez-le-feu, la libération des otages et la fin des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. »
Pour Jean-Luc Mélenchon, Ruth Elkrief est « Manipulatrice » et « fanatique »
Immédiatement après l’interview, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi à propos de X, en ciblant directement la journaliste : « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne », a-t-il écrit, avant d’ajouter : « Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans. »
Suite à ces déclarations, plusieurs personnalités politiques et médiatiques ont pris la défense de Ruth Elkrief, invoquant la liberté d’informer. Le groupe TF1 a également exprimé son soutien à la présentatrice de LCI en déclarant sur X : « TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l’objet. »
Jean-Luc Mélenchon s’est empressé de répondre « Le groupe TF1 a tort de soutenir le journalisme d’accusations et d’invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre », affirmant que « ce genre de méthodes discrédite ses auteurs. »
Ruth Elkrief sous protection policière
Jean-Luc Mélenchon a collé « une cible dans le dos [de Ruth Elkrief] », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en réaction à la sortie de Jean-Luc Mélenchon. Le ministre a donc décidé de placer la journaliste sous protection policière.
Aucun commentaire
Loading