Politique
Législatives 2024 : Union RN-LR en tête, Ciotti et Carayon largement plébiscités
Les cadres de « l’Union nationale » ont de quoi s’enorgueillir après la première soirée électorale des élections législatives anticipées : l’union elle-même est proche d’un grand succès, et les Républicains au sein de l’alliance sont nombreux en tête d’une circonscription.
Avec des réussites personnelles très larges pour les élus internes favorables à l’alliance, les Républicains alliés du RN ne dépassent pour autant pas leurs camarades frondeurs dans les estimations actuelles.
Éric Ciotti largement plébiscité
Dans sa circonscription des Alpes-Maritimes, le président des Républicains Eric Ciotti affiche la bagatelle de 41 % des voix au premier tour, lui assurant une place au second tour et une confortable avance face au candidat Nouveau Front populaire (27 %).
Dans un discours conséquent aux premiers résultats, le chef du parti appelle « l’ensemble des Républicains à suivre le chemin » du vote LR-RN, pour empêcher notamment une majorité Nouveau Front populaire d’extrême-gauche d’accéder au pouvoir – ce qui n’a à l’heure actuelle plus aucune chance de se produire. Une majorité d’opposants au RN, gauchers et centristes, est quant à elle encore très probable sur le papier, ce qui empêcherait l’Union nationale de fonctionner efficacement au Parlement.
Guilhem Carayon presque assuré
Avec plus de 43 % des voix dans sa circonscription du Tarn, le Président des jeunes Républicains sera face au candidat Ensemble (29 %) et NFP (25 %) lors des triangulaires dimanche prochain. De quoi espérer gros pour celui qui rappelait mercredi dernier que « Nous avons aujourd’hui 90 à 95 % de points communs avec le RN ».
Projections au coude à coude légèrement défavorable face aux Républicains non-alignés
Les projections de sièges sont elles aussi favorables ; sur les 230 à 280 sièges probables pour l’alliance, entre 26 et 36 reviendraient à un candidat Républicain. Les LR frondeurs s’en sortent également correctement, puisque, 30 à 50 candidats parmi les non-alignés peuvent encore espérer un siège au Palais Bourbon.
Consulter les résultats dans votre circonscription sur notre carte interactive
Aucun commentaire
Loading