Politique
Européennes : F.Philippot et J-F Poisson s’unissent
Florian Philippot et Jean-Frédéric Poisson annoncent une coalition pour les élections européennes, visant à représenter les souverainistes et à défendre la sortie de l’Union européenne et de l’Otan, avec une liste comprenant des personnalités telles que Myriam Palomba et des agriculteurs.
Ils ambitionnent de « faire entrer les souverainistes au Parlement européen » et de « créer la véritable surprise de ce scrutin ». Jeudi 4 avril, le leader des Patriotes, Florian Philippot, et le président de Via – la voie du peuple, Jean-Frédéric Poisson, ont annoncé dans un communiqué conjoint « un accord de coalition en vue d’une liste commune aux élections européennes ».
La tête de liste sera assurée par Florian Philippot, tandis que Jean-Frédéric Poisson occupera la troisième place. La deuxième position reviendra à Myriam Palomba, ancienne rédactrice en chef du magazine Public et chroniqueuse sur TPMP. Durant la pandémie de Covid-19, Myriam Palomba s’est rapprochée du président des Patriotes pour dénoncer les « délires covidistes ».
Européennes : un duo anti Europe qui veut créer la surprise
Le président-fondateur du Cercle Aristote, Pierre-Yves Rougeyron, le général (2S) Christian Blanchon, ainsi que Marc Doyer, figureront également sur la liste. D’autres mouvements et personnalités, notamment des agriculteurs impliqués dans les récentes manifestations paysannes, rejoindront « prochainement » la liste, selon le communiqué officiel.
Lors des précédentes élections européennes, la liste menée par Florian Philippot avec une association favorable aux « gilets jaunes » n’avait récolté que 0,65 % des voix. De son côté, Jean-Frédéric Poisson avait soutenu la candidature d’Éric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022, avant de prendre ses distances avec le parti de l’ancien Journaliste, Reconquête. Désormais, les deux hommes préconisent « la sortie de l’Union européenne » et « de l’Otan », ainsi que « la défense de nos libertés », précise le communiqué. Cette liste a peu de chance de passer la barre des 5% qui permet aux partis d’avoir une délégation au Parlement Européen. De son côté, Nicolas Dupont Aignan, député et président de Debout la France, a annoncé ne pas présenter de liste aux élections européennes, afin de ne pas diviser les listes souverainistes déjà nombreuses.
À lire aussi : Immigration et HLM : les réalités méconnues du modèle français
3 commentaires
MP50
Bonsoir, je suis malheureusement, pas convaincu que Monsieur Philippot est la bonne personne pour sauver la France des griffes de l’Europe.
Signaler un abusMarie-France FAURE
Il y a déjà plusieurs mois, Nicolas Dupont-Aignan a lancé un appel en vue de constituer une liste regroupant tous les souverainistes. Résultat ? Aucune réponse positive et maintenant pléthore de listes de tendance souverainiste. Voilà qui en dit long sur la volonté d’union. En conclusion NDA a la sagesse de ne pas proposer une liste “Debout la France” qui ne ferait qu’ajouter à la division et entraîner le faible résultat de chacune, donc le risque de n’avoir aucun élu…
Signaler un abusLoading