International
Les talibans veulent interdire les images « d’êtres vivants » dans les médias
Les talibans souhaitent une application sévère de la charia, les médias ne sont plus autorisés à véhiculer des images « d’êtres vivants ».
Les autorités talibanes souhaitent interdire les images « d’êtres vivants » dans les médias du pays. Une nouvelle qui souligne une fois de plus l’extrémisme des talibans.
Une application stricte de la charia
Ce lundi 14 octobre, les autorités talibanes ont annoncé la promulgation d’une nouvelle loi sur l’audiovisuel en Afghanistan. Le texte a pour objectif d’interdire la présence d’image « d’êtres vivants » dans les différents médias du pays. Cette qualification va prohiber l’utilisation d’images mettant en scène des hommes, des femmes, ou encore des animaux.
Pour Saiful Islam Khyber, porte-parole du ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice, ces représentations sont des atteintes à « la loi islamique ». Le texte va s’appliquer peu à peu. En effet, Le but est de laisser le temps aux médias du pays de s’adapter à cette nouvelle demande des autorités.
L’emprise des talibans
Cette loi s’inscrit dans la volonté des talibans d’appliquer strictement la charia. Le texte rajoute également que les médias ne peuvent pas véhiculer des idées ou des images « humiliantes » envers les musulmans. Au cours de l’été, les talibans avaient mené plusieurs campagnes législatives visant à propager davantage la charia dans le pays.
L’Afghanistan n’est décidément pas un paradis pour les journalistes. Selon Reporters sans frontières, le pays est à la 178e place sur 180 en ce qui concerne la liberté de la presse. Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, la presse a été muselée suite à la suppression de plusieurs médias qui ne respectaient pas le cahier des charges de la charia.
À lire aussi : Un an après l’attentat islamiste au lycée d’Arras, 75 % des Français estiment que la laïcité est menacée à l’école
Aucun commentaire
Loading