International
Immigration : le Canada décide d’accueillir moins de travailleurs étrangers
Le Canada va mettre en place des restrictions pour la première fois concernant les permis de travail temporaires accordés aux travailleurs étrangers.
Le gouvernement canadien a récemment annoncé une réduction sans précédent du nombre de travailleurs étrangers temporaires, marquant ainsi un changement notable dans sa politique migratoire réputée pour sa grande ouverture. Lors d’une allocution jeudi, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a dévoilé l’objectif d’abaisser le taux de résidents temporaires au Canada, qu’ils soient des étudiants ou des travailleurs, à « 5 % au cours des trois prochaines années », contre les 6,2 % actuels, soit environ 2,5 millions de personnes.
Immigration : les provinces canadiennes disent stop
« Le Canada a observé une augmentation significative du nombre de résidents temporaires ces dernières années, que ce soit en raison de la hausse du nombre d’étudiants internationaux, de celle des travailleurs étrangers comblant les postes vacants, ou encore des personnes fuyant les conflits et les catastrophes naturelles », a souligné le ministre.
Les nouvelles restrictions relatives aux permis de travail temporaire pour les travailleurs étrangers entreront en vigueur le 1ᵉʳ mai 2024. Toutefois, cette cible sera confirmée à l’automne après consultation des provinces canadiennes, qui ont la responsabilité des secteurs de la santé et de l’éducation. Invoquant une crise majeure du logement sévissant à travers le pays, les provinces disent stop à l’immigration. Cette décision intervient également près d’un mois après que le Canada a décidé de rétablir l’obligation de visa pour les ressortissants mexicains et deux mois après l’instauration d’un plafond sur les permis pour les étudiants étrangers.
Canada : le marché du travail connaît une tension plus importante qu’auparavant.
Selon les autorités, le marché du travail connaît actuellement une tension plus importante que préalablement. Le nombre d’emplois vacants a enregistré une baisse de 3,6 % pour s’établir à 678 500 au cours du quatrième trimestre de 2023, marquant ainsi le sixième trimestre consécutif de recul par rapport au pic atteint au deuxième trimestre de 2022 (983 600), selon les données gouvernementales.
« Pour assurer une croissance durable à l’avenir, nos programmes d’accueil des résidents temporaires doivent refléter les besoins et les évolutions du marché du travail », a expliqué Marc Miller. Les entreprises pour le moment autorisées à recourir à des travailleurs étrangers temporaires à hauteur de 30 % de leurs effectifs verront cette proportion réduite à 20 %, sauf dans les domaines de la santé et de la construction. Le gouvernement envisage également de réexaminer les programmes existants faisant appel à des travailleurs temporaires afin de mieux les adapter aux « besoins du marché » du travail et d’ » éliminer les abus », selon le ministre.
À lire aussi : Fécondité : une étude prévoit une accélération de la chute sauf en Afrique
1 commentaire
En Belgique 43% des détenus sont des ressortissants étrangers
[…] À lire aussi : Immigration : le Canada décide d’accueillir moins de travailleurs étrangers […]
Signaler un abusLoading