Société
SDF : leur nombre a doublé en France en l’espace de dix ans
Le nombre de sans domicile fixe (SDF) a doublé en France en l’espace de dix ans. Ils seraient 330 000 en 2023. Parmi eux, de plus en plus d’étrangers, de femmes et d’enfants.
Alors que le Président de la République avait promis d’atteindre l’objectif « zéro SDF » en 2017, six ans plus tard, la France compte plus de 330 000 personnes sans abri, un chiffre qui a plus que doublé en une décennie.
Alors qu’une vague de froid, s’abat sur la France depuis plusieurs jours, la Fondation Abbé Pierre, spécialisée sur le mal-logement, annonce que le nombre de sans domicile fixe n’a jamais été aussi haut depuis dix ans. La fondation estime leur nombre en 2023 à 330 000. Parmi eux, un nombre croissant de femmes, d’enfants et d’étrangers. Selon le rapport de la fondation, cette extrême précarité touche des franges de la population auparavant épargnées. Le rapport précise que ce chiffre n’est qu’une estimation, les dernières données statistiques sur les sans domicile remontant à 2012. Selon le rapport, sans abri « signifie en habitation de fortune, en hébergement collectif, à l’hôtel, en centre d’accueil pour demandeurs d’asile ou hébergées dans un logement associatif ou dans la rue ».
SDF : les étrangers gonflent les chiffres
Les étrangers jouent un rôle important dans la hausse du chiffre des sans-domicile. Selon la directrice de la FAS et porte-parole du Collectif des associations unies contre le mal-logement, « il y a des demandeurs d’asile, des réfugiés, des déboutés de l’asile, mais aussi des étrangers qui n’arrivent pas à accéder aux préfectures pour faire examiner leur situation administrative ».
En septembre 2023, le Président de la République signalait que dans l’hébergement d’urgence, « près de 60 % des personnes sont des femmes et des hommes qui attendent un titre ou sont en situation irrégulière ». Mardi 9 janvier au matin, à Carpentras, une femme sans domicile fixe d’une soixantaine d’années a été découverte morte sous sa couverture. Le même jour, un homme sans-abri de 69 ans était, lui, découvert dans une cave à Boulogne Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
À lire aussi : Démographie : le Grand Remplacement sera achevé en 2070
1 commentaire
Crise du logement : La Fondation Abbé Pierre alerte
[…] À lire aussi : SDF : leur nombre a doublé en France en l’espace de dix ans […]
Signaler un abusLoading